/

La rationalisation des structures d'aide à l'emploi

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 4 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À la page 16 de la Déclaration de politique régionale on prend connaissance des phrases suivantes : « En parallèle à la réforme des aides à l’emploi, le Gouvernement entend réformer les dispositifs et structures d’aide à la formation et à l’emploi (ALE, Maisons de l’Emploi, IDESS, ...) en vue de réduire leur nombre et accroître leur lisibilité et leur efficacité pour les utilisateurs. Il encouragera également le regroupement de ces structures de proximité dans un lieu unique. ».

    Madame la Ministre pourrait-elle préciser ses intentions ? Sur quelle base va-t-elle procéder à la fermeture annoncée de certaines antennes de proximité ? Va-t-elle utiliser, par exemple, une statistique comme le chiffre de fréquentation de ces structures ou le taux de remise à l’emploi ?

    Madame la Ministre pourrait-elle enfin me dire si des aides sont prévues pour les communes qui se lanceront d’initiative dans ces rationalisations et ces regroupements ?
  • Réponse du 07/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Face aux diverses structures locales d’aide à l’emploi, créées soit de manière systématique (ALE), soit à l’initiative des communes (Maisons de l’emploi, ADL...), la régionalisation d’importantes compétences en matière d’emploi offre à la Wallonie une opportunité de clarifier et de rendre plus lisibles et plus efficients ces dispositifs pour leurs utilisateurs comme pour leurs bénéficiaires, tout en accroissant leur fréquentation et en maintenant un service de proximité accessible pour le citoyen.

    Il conviendra d’être attentif aux objectifs poursuivis, aux services rendus et aux publics privilégiés de ces différentes structures afin que cette rationalisation permette de rencontrer les besoins de la population de manière plus efficace et efficiente.

    Il est actuellement trop tôt pour déterminer les modalités pratiques de ces regroupements de structures mais, après analyse des différents dispositifs et de leurs particularités, les propositions formulées par le Gouvernement seront concertées avec les pouvoirs locaux et les partenaires sociaux, afin de privilégier au mieux la prise d’initiatives locales.

    Je ne manquerai pas d'informer l'honorable membre de l’évolution des travaux.