/

L'intégration AIS-SLSP

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 7 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    On trouve l’intention dans la Déclaration de politique régionale de Monsieur le Ministre, et je cite pour précisions : «d’intégrer les agences immobilières sociales au sein des SLSP, sous la tutelle de la société wallonne du logement, afin de renforcer la prise en gestion des logements privés. Dans le cadre du processus d’intégration, une attention particulière sera accordée au maintien du caractère participatif et de l’autonomie de fonctionnement des AIS».

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser comment cette fusion sera opérationnalisée ?

    Nous connaissons tous les difficultés quotidiennes des AIS qui sont très souvent sur la corde raide budgétaire.
    En effet, et Monsieur le Ministre ne peut l’ignorer, si ces dernières veulent assumer leur rôle social, il est très difficile de prendre une marge importante sur le parc locatif privé et donc au vu des arriérés de loyers, des dégâts locatifs et autres charges à assumer, elles sont souvent en grosses difficultés.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu une mesure financière d’accompagnement de cette fusion avec les SLSP ? Peut-être même un refinancement de celle-ci ?

    Le territoire géographique des AIS n’est pas toujours le même que celle des SLSP. Un remodelage de la zone AIS est-il envisagé afin de le faire correspondre à la zone géographique des SLSP ?

    Qu’en est-il du financement des AIS à court terme ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de FURLAN Paul

    La mesure visant à I/intégration des AIS au sein des SLSP est effectivement inscrite dans la Déclaration de politique régionale.
    Les AIS, leurs 217 communes membres offrent une couverture du territoire wallon de près de 85 %.

    Ce sont des structures essentielles en terme de mise sur le marché de logement à prix accessibles et dans des conditions intéressantes pour les propriétaires. Suite à des décisions prises lors de la dernière législature, les SLSP sont désormais habilités à prendre en gestion du patrimoine privé et c/est pourquoi il est envisagé de mettre en commun le travail de ces structures, les unes étant complémentaires des autres.

    Les AIS peuvent apporter leur connaissance en matière de gestion des biens privés et d/accompagnement social. Les SLSP disposent de structures administratives et techniques plus importantes que celles des AIS.

    Notre objectif reste la création de logements abordables et de qualité.

    Toute fusion, intégration ou coopération devra se faire dans cette perspective et avec cet objectif qui transcende la Déclaration de politique régionale dans sa partie logement.

    Nous étudierons donc au cours de cette législature les conditions qui doivent présider à une intégration des AIS au sein des SLSP dans une perspective d/optimisation des mécanismes de mise sur le marché de logements privés.