/

La dépollution du site Sainte-Barbe à Ressaix (Binche)

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 23 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    C’est avec l’aide des Fonds européens FEADER que la SPAQuE a entamé l’assainissement des sols pollués (hors terril) du site « Sainte-Barbe de Ressaix », localisé sur le territoire de la Ville de Binche.

    La réhabilitation de cet ancien charbonnage de 2,8 hectares devrait permettre à terme, selon un communiqué de la SPAQuE, l’implantation de PME et de TPE si un projet en ce sens venait à se présenter.

    Les travaux de réhabilitation et de dépollution de l’ancien Charbonnage Sainte-Barbe à Binche (Ressaix) devaient être terminés fin juin ou au début du mois de juillet 2014.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si le timing a bien été respecté ?
    Peut-il confirmer que la Wallonie sera également partenaire d’un projet de développement d’une zone destinée à l’implantation de PME et de TPE comme annoncé dans le communiqué de la SPAQuE ?
  • Réponse du 18/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Site « Sainte-Barbe » à Ressaix est géré par la SPAQuE et est en cours de réhabilitation. L’assainissement des sols pollués (hors terril) du site a été entamé en janvier 2014 et devait se terminer en juillet 2014. Pour des raisons techniques, le chantier a pris du retard et les travaux se termineront fin septembre 2014.

    Le site est actuellement inscrit en Zone d’Aménagement Communal Concerté au plan de secteur. Des démarches urbanistiques préalables seront donc encore nécessaires avant sa mise en œuvre.

    L’affectation future des différentes parcelles de ce site en milieu urbain sera déterminée au travers d’une procédure du Rapport Urbanistique et Environnemental qui devra, dans son projet d’aménagement, tenir compte des particularités et contraintes propres au site et confirmer l’opportunité d’y développer une zone pour entreprises.

    À ce jour, aucun dossier de demande de reconnaissance n’a été introduit auprès de l’administration en charge de l’équipement des parcs d’activités. Selon les premiers éléments recueillis, l’Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire n’a pas reçu de demande en ce sens, le projet de requalification du site géré et du ressort de la SPAQuE étant à ce stade plutôt orienté vers l’accueil de commerces compte tenu de la configuration du site et la présence d’autres Zones d’Activités Economiques sur la commune.

    Cependant, sur base des éléments qui précèdent et compte tenu du stade actuel de ce dossier, aucune option d’aménagement futur n’est définitivement arrêtée.

    La Wallonie au travers de la SPAQuE et de son administration de l’aménagement du territoire est bel et bien partenaire à la requalification et au développement de cet ancien site industriel.