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Les ouvrages non compatibles au gabarit européen sur le canal Charleroi-Bruxelles

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 20 (se2014) 1

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  • Question écrite du 04/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le canal Charleroi-Bruxelles a connu différents tracés depuis le XIXe siècle.

    La configuration actuelle date de 1948, la prolongation vers Bruxelles par le plan incliné de Ronquières, de 1968, et le raccordement au bassin de l’Escaut par l’ascenseur de Strépy-Thieu, de 2002.  

    Ces ouvrages ont été construits au gabarit “européen” de 1.350 tonnes, soit des bateaux de 85 mètres de longueur, 9,5 mètres de largeur et un tirant d’eau maximum de 2,5 mètres (canal creusé à 3 mètres).  Ce qu’on appelle en jargon européen la classe IV.

    Certains ouvrages sont d’ores et déjà compatibles avec la classe Va, notamment l’ascenseur de Strépy-Thieu, les écluses d’Hensies, Pommeroeul et Havré.

    La plupart des ponts ont une hauteur de 5,25 mètres ou plus, mais quelques-uns sont plus bas, notamment le pont de chemin de fer entre Manage et Familleureux (4,95), le pont de Bois d’Haine (rue du Long Trî, prolongement de la Rue de Manage) et le pont Morlet ainsi que la passerelle piétonne de Luttre pour prendre quelques exemples.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces travaux sont bien prévus ?

    Quels sont les moyens engagés pour cela ? Quel est le timing ?
  • Réponse du 25/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    Les différentes classes de gabarit des voies navigables ont été établies de manière coordonnée au niveau européen.

    Le canal Charleroi-Bruxelles est actuellement au gabarit de classe IV, tout comme l’ensemble de la dorsale wallonne entre Mons et Namur, même si certains ouvrages ponctuels sont déjà au gabarit supérieur de classe Va.

    Au stade actuel, les besoins en termes de navigation sur le versant bruxellois du canal Charleroi-Bruxelles sont rencontrés avec des ouvrages au gabarit de classe IV.

    Sa mise au gabarit de classe Va n’est donc pas prioritaire.