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L'entretien des carrefours giratoires

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 41 (se2014) 1

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  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Wallonie a, depuis une dizaine d’années maintenant, installé un nombre important de carrefours giratoires sur ses voiries.

    Il n’est pas question de remettre en cause l’utilité de ces aménagements, mais il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme quant à l’état général de certains ouvrages.

    À l’exemple de ce « rond-point », à l’intersection du contournement Sud (R24) à Nivelles avec ladite Chaussée de Nivelles (N586) Charleroi-Bruxelles, qu’il est urgent de remettre en état.

    En effet, on ne peut désormais plus parler de faïençage, mais bien de la création d’un véritable sillon dangereux pour les usagers et notamment les deux-roues qui pourraient avoir des accrochages avec de lourdes blessures.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une attention particulière est portée sur l’état de ces carrefours ?

    Un inventaire est-il mis régulièrement à jour et une planification des travaux est-elle envisagée ?

    Quel est le budget général annuel moyen consacré à la remise en état des carrefours en Wallonie ?

    Peut-il enfin me dire quand est prévue la réfection du carrefour pris en exemple ?
  • Réponse du 02/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    De façon générale, la situation de l’ensemble des voiries régionales est bien connue par les responsables des Directions territoriales des routes du SPW, qui font le nécessaire afin de procéder aux réfections en fonction des budgets disponibles.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement le giratoire situé à l’intersection du R24 et de la RN586 à Nivelles, je confirme que le revêtement de ce carrefour est à réhabiliter dans les plus brefs délais, sa dégradation s’étant fortement accentuée après le dernier hiver, pourtant très doux.

    Compte tenu de la dégradation du revêtement au fil des mois, le SPW a d’ailleurs placé en janvier 2013 des signaux de danger A51 avec additionnel "voirie déformée" afin d’attirer l’attention des usagers de la route.

    Il faut néanmoins rappeler qu’il est situé sur un tronçon dit structurant et remis en gestion à la SOFICO.

    La réfection des revêtements du R24 et de ses giratoires avait fait l’objet d’une proposition de mise en adjudication introduite par le SPW auprès de la SOFICO à la fin juin 2012.

    Compte tenu du contexte budgétaire par rapport au périmètre de la dette wallonne, la SOFICO doit désormais veiller à inscrire les travaux nécessaires dans le cadre d’une "empreinte annuelle" autorisée. Ceci a eu pour conséquence que le projet initialement introduit auprès de la SOFICO à la mi-2012 a dû être revu à la baisse afin de respecter les contraintes budgétaires.

    Un nouveau projet a donc été introduit pour les 2 giratoires du R24 (sans plus y intégrer la réfection du revêtement des voiries du R24) lesquels nécessitent une intervention plus urgente.