/

Le développement touristique en Wallonie

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 18 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En juillet 2013, le Gouvernement wallon avait adopté une note stratégique à l’horizon 2017 sur le développement touristique régional. Celle-ci mettait l’accent sur les grands événements à développer pour attirer les visiteurs étrangers, notamment Waterloo, Francorchamps et Mons 2015.

    Monsieur le Ministre vient de déclarer dans la presse son intention de faire de la nature à travers l’Ardenne une priorité en matière de développement touristique en Wallonie.

    Dans ce cadre, quel est l’avenir notamment du projet touristique et économique présenté en mars 2013 pour le circuit de Spa-Francorchamps ? Ce projet fait-il toujours partie des priorités en termes de développement touristique de la Wallonie ?

    A-t-il déjà eu l’occasion de faire le point sur l’état de ce projet avec votre collègue en charge de l’économie ?

    Peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de COLLIN René

    En avril 2013, l'agence de développement économique pour la province de Liège (SPI) a accompagné le Groupe de Redéploiement (GRE) pour évaluer les contraintes et potentiels du projet « Spa-Francorchamps » d'un point de vue aménagement du territoire. Une synthèse a été présentée avec le potentiel foncier, les contraintes de fait et de droit et les procédures nécessaires du point de vue de l'aménagement du territoire.

    Il en est ressorti que le projet présenté au Mipim en mars 2013 nécessitait d'évoluer pour mieux s'inscrire dans les possibilités des procédures d'aménagement du territoire. Une des pistes évoquées, mais non confirmée, était de coupler ce projet touristique à un projet retenu par le Gouvernement wallon au niveau de la création de zones d'activités économiques, celui de Bernister-Burnenville . Il a été envisagé de mener la révision du plan de secteur sur le périmètre Bernister-Burnenville pour organiser des zones de loisirs hébergeant des activités identifiées dans l'étude CITW, et permettre que ces zones de loisirs puissent accueillir des activités économiques si, à défaut, aucun projet touristique ne s'y développait. La réflexion en est restée là du point de vue aménagement du territoire, il était hasardeux de les mener sans manifestation d'intérêt et d’engagement plus avancé d'un investisseur. Depuis lors, des contacts avec des investisseurs ont été entrepris par le GRE.

    Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, un portefeuille de projets « Destination Spa-Francorchamps » a été soumis par les villes de Malmedy, Spa, Stavelot et la Direction Opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie afin de prolonger le travail effectué dans le cadre du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW). Les objectifs à atteindre sont, d’une part, de faire de ce bassin touristique une destination à part entière, de courts et moyens séjours afin de répondre aux besoins actuels des touristes et faire une réelle concurrence aux produits « low cost ». D’autre part, il s’agit d’augmenter la durée des séjours des touristes venant sur place grâce aux grandes sources d’appel que sont le circuit de Spa-Francorchamps et son grand Prix de Formule 1, le Parc naturel des Hautes Fagnes, Plopsa Coo, les Thermes de Spa, les pistes de ski et de VTT de la ferme Libert et d’Ovifat entre autres. La mobilité douce apparaît dans chacun des projets du portefeuille, par la finalisation de la ligne 44 du Ravel et par la mise à disposition de vélos électriques dans chacune des villes notamment. La destination sera rendue plus visible et plus cohérente par la création d’un portail de vente commun. L’engagement d’un coordinateur touristique commun aux trois villes est également prévu.

    Je serai bien entendu attentif, conjointement avec mon Collègue le Ministre de l’Économie, à ce que la mise en œuvre de ce vaste projet permette un développement optimum du tourisme dans cette destination unique en Wallonie.