/

La nomination des trois derniers agents de liaison scientifiques pour faire connaître davantage l'innovation wallonne à l'étranger

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 46 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2014
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et sous la responsabilité de WBI, sept agents de liaison scientifiques (ALS) sont prévus pour assurer la promotion de la recherche et de l’innovation en Wallonie et à Bruxelles via son internationalisation.

    Déjà quatre d’entre eux sont en fonction auprès de différentes universités (Uppsala en Suède, Sao Paulo au Brésil, Boston aux USA et en Allemagne).

    Un appel à candidatures a été lancé pour les trois autres postes en Russie, en Grande Bretagne et au Canada.

    Monsieur le Ministre peut-il m’apporter quelques éclaircissements complémentaires quant à l’avancement de la procédure de sélection et l’impact budgétaire de l’installation de ces fonctions.

    À quelle date l’appel à candidatures a-t-il été lancé ? Quel est le nombre de candidats ayant répondu à l’appel ? Quand les examens auront-ils lieu ? Qui compose précisément le jury de sélection ?

    Quels sont les critères de sélection retenus par les organes décisionnels ?

    S’agit-il d’une procédure classique de sélection ? Quand les personnes retenues prendront-elles leurs fonctions ? Une procédure d’évaluation est-elle prévue et, si oui, comment se produit-elle ?

    L’installation de cinq des sept ALS est financée par les crédits Marshall.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer l’impact budgétaire de la désignation des deux derniers et avec quel type de crédits ?
  • Réponse du 14/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Je remercie l'honorable membre pour sa question qui me permet de corriger quelques éléments erronés qui ont été annoncés par la presse et de faire le point sur le déploiement du réseau des Agents de liaison scientifique (ALS) prévu dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    Comme l'honorable membre le note justement dans son courrier, le déploiement d’un réseau de 5 ALS était prévu dans le cadre du Plan Marshall 2.vert afin d’apporter un appui à l’internationalisation de l’excellence scientifique et technologique wallonne. Mis en place sous l’autorité de WBI en partenariat avec l’AWEx, ce dispositif complète utilement le réseau international de ces deux institutions en offrant à nos opérateurs un soutien spécifique sur une série de destinations définies comme prioritaires par la Plateforme Recherche et Innovation de WBI.

    La plateforme Recherche et Innovation est une enceinte de concertations animée par le Département Recherche et Innovation de WBI et qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles : les universités et leurs bureaux de transfert de technologie ; les pôles de compétitivité ; les instituts de recherche regroupés au sein de WalTECH ; l’association des parcs scientifiques wallons ; les agences et ministères en charge du financement, de l’accompagnement et de la promotion de la recherche (DGO6, FNRS, DGENORS, AST, NCP-Wallonie) ; l’AWEx ; ainsi que les cabinets ministériels concernés. Associant l’ensemble des acteurs de l’innovation ouverte, la plateforme se conçoit également comme un lieu de coordination où sont discutées les priorités géographiques communes et les synergies qui peuvent être dégagées dans l’organisation d’activités conjointes, notamment le soutien à la dimension scientifique et technologique des missions économiques.

    Au niveau opérationnel, la Plateforme s’appuie sur le réseau international de WBI et de l’AWEx pour faciliter les contacts et encourager les collaborations et les partenariats avec les opérateurs étrangers. Dans cette optique, les ALS sont les relais privilégiés de la plateforme dans leurs pays d’accueil respectifs pour tous leurs projets de partenariat scientifique et technologique. Leur champ d’activité couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation (de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, en passant par la valorisation de la recherche), en ce compris les dimensions d’innovation non technologique et de créativité.

    Afin d’être au plus près des écosystèmes d’innovation de leur pays d’accueil, les ALS travaillent en étroite collaboration avec des institutions locales désireuses de s’insérer dans une démarche partenariale d’internationalisation de la recherche et de l’innovation. Ce faisant, le réseau ALS privilégie une approche « projet » concrète et pragmatique qui diffère des approches institutionnelles classiques de la diplomatie scientifique. À cette fin, les ALS sont affectés à WBI pour une période approximative d’un an avant leur entrée en poste à l’étranger ; période durant laquelle ils se sensibilisent aux métiers des opérateurs de la plateforme et montent avec eux des missions de prospection dans leur pays d’accréditation afin d’identifier le partenaire institutionnel de WBI pour développer l’approche partenariale sur leur zone d’affectation. Les propositions de partenariats institutionnels identifiés par les ALS sont ensuite discutées dans les groupes de travail géographiques de la Plateforme, avant d’être soumises pour validation en réunion plénière.

    En 2015, il est prévu que le dispositif compte sept ALS en postes. Cinq postes d’ALS sont financés par le Plan Marshall 2. vert et deux autres postes hors Plan Marshall 2.vert sont financés par WBI. Pour donner un ordre de grandeur, il est estimé un budget annuel moyen de 115.000 euros par ALS en poste ; somme qui comprend à la fois le traitement, les indemnités, le budget d’activités et les frais de fonctionnement.

    Contrairement à ce qui a été annoncé par la presse, la Russie n’a jamais été considérée par les opérateurs de la plateforme comme une zone d’affectation prioritaire ; à l’inverse de la Suisse. À ce stade, j'invite donc l'honorable membre à noter que quatre ALS sont déjà en poste dans leur pays d’affectation : l’ALS-Suède, entré en poste à l’Université d’Uppsala en 2010 ; l’ALS-Brésil, affecté auprès de l’Université de Sao Paulo en 2012 ; l’ALS-USA, installé à la Tufts University depuis janvier 2014 ; l’ALS-Suisse, sera prochainement basé à l’Université de Lausanne comme le mentionne la convention signée en septembre 2014. L’ALS-Allemagne est un ALS itinérant qui sera basé à partir de novembre 2014 au sein du bureau de l’AEC à Munich et négocie actuellement la mise en place d’un accord-cadre avec Bade-Wurtemberg International. L’ALS-Canada est actuellement en poste à WBI et la procédure de recrutement de l’ALS-UK est en cours de finalisation. Au vu des avancées réalisées, on peut raisonnablement estimer que le dispositif de sept ALS devrait être finalisé pour le début du second semestre 2015. Revenant à vos interrogations, vous vous apercevez bien qu’il n’y a donc pas d’appel à candidature en cours.

    Au niveau de la procédure de sélection, WBI a mis en place une épreuve en deux parties (un premier examen écrit et entretien complémentaire avec le Jury pour les lauréats de la partie écrite). Pour les trois derniers postes d’ALS (Suisse, Canada et Royaume-Uni), l’appel à candidatures en vue de constituer une réserve de recrutement a été lancé le 13 juin 2013. Pour cette épreuve, 57 candidats ont déposé un dossier de candidature valide et 32 se sont présentés à l’examen écrit qui a eu lieu en juillet 2013. Les entretiens spécifiques à chacune des trois destinations ont eu lieu début octobre 2013 pour les douze lauréats de l’épreuve écrite. À l’issue des entretiens oraux, le Jury a retenu deux candidatures (l’une pour la Suisse, l’autre pour le Canada) mais aucune candidature n’a été retenue par le Jury pour le Royaume-Uni. En février 2014, un nouvel appel à candidatures a donc été lancé pour le Royaume-Uni. Pour cette procédure, 42 candidats ont déposé un dossier de candidature valide et 32 se sont présentés à l’examen écrit qui a eu lieu en mars 2014. À l’issue de l’épreuve écrite, 8 candidats ont été invités à se présenter pour les entretiens oraux. Au terme de ces entretiens, le Jury a retenu une candidature et trois autres candidats ont été retenus pour la réserve de recrutement.

    Pour chacun des entretiens ayant eu lieu, le Jury se composait des représentants de WBI (le Service des Ressources humaines, le Département recherche et innovation et le Pupitre géographique concerné), d’un représentant de l’AWEx (Cellule des partenariats technologiques) et de deux représentants de la plateforme (notons notamment des participations du FNRS, de la DGO6, du Réseau LIEU, de professeurs universitaires et de centres de recherche wallons). En termes de critères retenus pour l’audition des lauréats de l’épreuve écrite figuraient : l’adéquation du profil du candidat avec la fonction (de l’ordre du savoir-être) ; la motivation d'un point de vue général (intérêt pour la fonction publique, WBI,…) et d’un point de vue spécifique (connaissance du pays d’affectation et du métier) ; et, les compétences techniques (connaissance des outils de financement de la recherche, connaissance des processus de valorisation de la recherche, capacité d’organisation d’événements promotionnels, connaissance de l’anglais).

    Enfin, concernant le processus d’évaluation du dispositif des ALS, sachant que le point figurait à l’ordre du jour de la dernière réunion plénière de la plateforme qui s’est réunie en juin 2014. L’objectif est de mobiliser les différents membres de la plateforme sur la définition et la mobilisation d’indicateurs spécifiques à leurs attentes. La consolidation des différentes contributions devrait nous fournir une palette d’indicateurs que nous mobiliserons utilement pour évaluer l’ensemble du dispositif et jauger de la pertinence d’une évaluation menée par un organisme indépendant.

    En parallèle de cet exercice, il est à noter que les agents sont eux-mêmes évalués par deux mécanismes. Le premier a trait aux Comités d’accompagnement mis en place avec les partenaires institutionnels de WBI sur les affectations ALS. Ils se composent généralement de deux membres de l’institution partenaire et de deux représentants de la Plateforme. Ces Comités d’accompagnement qui se réunissent idéalement une fois par an ont pour tâche d’évaluer les activités conjointes réalisées par les deux institutions et auxquelles a contribué l’ALS ainsi que de proposer des perspectives de réorientation et d’approfondissement des activités en fonction des résultats engrangés. Parallèlement à ce Comité d’accompagnement, WBI a également mis en place un système d’évaluation des activités déployées par les ALS et auquel les membres de la Plateforme ont pris part. Il consiste en une enquête de satisfaction vérifiant la bonne réalisation de l’activité par l’ALS et qui questionne en outre les pistes d’amélioration afin de s’assurer que les activités proposées par les ALS rencontrent pleinement les attentes et les besoins de nos acteurs de la recherche et de l’innovation.