/

L'évolution du nombre de logements sur la zone Charleroi-Sud Hainaut

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 3 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Entre 2002 et 2012, l’évolution du nombre de logements a été de 7,1 % sur la zone Charleroi – Sud Hainaut alors que le Hainaut se situait à 7,9 % et la Wallonie à 9,5 % de logement supplémentaires. Il apparaît également que cette région a un bâti plus ancien puisque 38,1 % des bâtiments du territoire ont été érigés avant 1900 et 58,3 % avant 1945. Ces logements sont aussi bien souvent plus énergivores que dans le reste de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu des programmes spécifiques pour ces régions sous la moyenne wallonne ?

    Quelles sont, selon lui, les raisons de cette augmentation moins importante ?

    Dans le cadre du défi démographique des années à venir, n’est ce pas un handicap pour ces régions ?

    Que compte-t-il faire pour améliorer cette situation particulière et quelles sont ses intentions afin de rééquilibrer ce différentiel ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de FURLAN Paul

    La question est d’une portée globale sur le différentiel d’augmentation du nombre de logements (privés et publics) dans la zone Charleroi-Sud-Hainaut, relativement à celle du Hainaut et de la Wallonie et sur les intentions du ministre quant à d’éventuels programmes spécifiques afin de rééquilibrer ce différentiel.

    Ces éléments ne sont pas du ressort de la Société wallonne du Logement. Dès lors, sa présente contribution aborde exclusivement l’aspect de la mise en œuvre de programmes de logements publics.

    En matière de logement public, l’action de la Région consiste à soutenir :
    - l’augmentation du nombre de logements publics.
    Celle-ci s’opère, dans les limites budgétaires disponibles, au travers de programmes régionaux de subventions ou de crédits (programmes d’ancrage) adoptés sur la base des propositions des communes ;
    - la rénovation énergétique des logements existants.
    Celle-ci s’opère au travers du programme régional de subventions PIVERT, adopté sur la base des propositions des sociétés de logement.

    Dans la zone concernée, ces programmes exécutés ou en cours de mise en œuvre par les sociétés de logement de service public (1) concernent la création de 1.708 et la rénovation énergétique de 2.477 logements publics.

    Dans cette même zone, le programme des « quartiers en transition » bénéficie à trois projets de réhabilitation de quartiers de logements sociaux comportant des créations et des rénovations de logements publics :
    * Le projet « Godarville » à Chapelle-lez-Herlaimont mis en œuvre par la société « La Ruche Chapelloise » ;
    * Le projet « Cité parc » à Charleroi mis en œuvre par la société « La Sambrienne » ;
    * Le projet « l’Isle » à Farciennes mis en œuvre par la société « Sambre et Biesme ».

    En outre, les sociétés de logement prendront en gestion, pour les louer, des logements du parc privé et mener des opérations de conventionnement de logements. Cependant, cette activité n’a pas effet d’augmenter le nombre de logements sur le territoire, ce qui fait l’objet de la question.



    (1) Non compris les projets développés par les Communes, CPAS, Régies autonomes et asbl dans le cadre des programmes d’ancrage.