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L'entretien du réseau routier secondaire

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 35 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/10/2014
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Chaque année, on recense plus ou moins quatre à cinq mille plaintes auprès des autorités régionales du pays, pour des incidents provoqués par des nids-de-poule.

    L'hiver approche à grands pas et l'an dernier, Joe Vereecke, président de la FBMC (Fédération belge des motards en colère) avait notamment sollicité le prédécesseur de Monsieur le Ministre en la matière, le ministre Di Antonio, à ce sujet.

    Selon Joe Vereecke, certaines petites communes étaient alors "délaissées" et de nombreux bourgmestres wallons éprouvaient d'importantes difficultés financières qui ne leur permettaient pas "d'assumer l'entretien normal et les travaux de réfection de leurs voiries".

    Les motards réclamaient alors que des "budgets d'urgence" soient attribués pour faire face à "des dangers imminents pouvant mettre sérieusement en péril la vie des usagers de la route".

    Il expliquait également que la loi était claire: "Les Régions et les communes ne sont pas responsables d'un trou ou d'une fissure si ceux-ci n'ont pas été déclarés". Les motards allaient donc taguer les dangers imminents pour mettre en avant ceux-ci, qui peuvent nuire à tous les usagers de la route. Une manière d'attirer l'attention des autorités, afin de réparer ces points noirs. Une rencontre avait également eu lieu avec le ministre Di Antonio notamment.

    Monsieur le Ministre à lui-même, lors de la précédente législature et en tant que député, soulevé à plusieurs reprises la problématique des nids-de-poule et leurs dangers.

    Peut-il me renseigner sur l'avancement des dossiers éventuels traitant du sujet ? A-t-il eu des contacts avec la FBMC depuis l'attribution de cette matière à ses nouvelles fonctions ? Des mesures de prévention ont-elles été mises en place ou sont-elles en cours pour l'hiver à venir et, si oui, lesquelles ? Des "budgets d'urgence" ont-ils pu être dégagés pour pallier au mieux au problème ?

    À Bruxelles, il existe une application du nom de Fixmystreet. Il s'agit d'une plateforme internet et mobile à la disposition du citoyen et de l'administration pour signaler des incidents tels que, notamment, les nids de poule, dans l'espace public. Elle sert également d'aide pour localiser et décrire les dégradations et elle informe les citoyens et les administrations à chaque étape clef de la résolution de l'incident.

    Je n'ai pas eu écho de l'existence d'une telle application en Région wallonne. Monsieur le Ministre pense-t-il qu'elle serait envisageable et opportune?


  • Réponse du 29/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite de l'honorable Membre et l'en remercie.

    Des garde-routes parcourent régulièrement le réseau routier. Leur mission est de vérifier de l'intégrité du domaine public et de signaler tout élément entamant la praticabilité et la sécurité de base du réseau routier.

    Le relevé des dégradations diverses fait partie intégrante des missions de mon administration, gestionnaire technique des voiries régionales.

    Ensuite, il y a tout un travail de gestion. Le district routier ou plus généralement, l'administration procède aux interventions en fonction des disponibilités financières et budgétaires, des moyens en personnel et en matériel, des marchés de travaux publics en cours, des priorités techniques entre les différentes interventions de réparations et d'entretien, la planification des travaux d'entretien et de réfection, des conditions climatiques, etc.

    D’autres types de signalisation de problèmes sont actuellement à l’étude dont la « signalisation » par des particuliers.

    Cette structure nécessite des outils informatiques et techniques, des moyens en personnel et des dispositifs d'organisation qui sont encore à l'étude avant d'être mis en place.

    En ce qui concerne les voiries communales, elles sont gérées en toute autonomie par les autorités communales.

    Pour rappel, les travaux de voiries subsidiables sont des travaux de création, d'aménagement et d'entretien extraordinaire (par opposition à l'entretien ordinaire qui consiste en des réparations localisées non subsidiables) et sont de la compétence du ministre Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Énergie.

    Quant à la FBMC, des contacts ont eu lieu et un dialogue s'établit progressivement notamment sur le sujet du repérage des sites dangereux et des lisses de protection pour les motocyclistes.