/

Le projet Minerve (Minéralisation - Energies renouvelables - Valorisation énergétique et matière)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 19 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2014
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le projet Minerve (Minéralisation, Énergie renouvelable, Valorisation énergétique et matière) permettrait de caractériser les sites d'enfouissement de déchets pour définir un plan de minéralisation.

    Il viserait à raccourcir le cycle de vie des déchets enfouis et à valoriser les ressources que ceux-ci représentent. Monsieur le Ministre en sait-il davantage sur les procédés utilisés ? Combien de sites visés comptons-nous ? Quels sont les enjeux de ce projet à court et long termes ? Quels sont les marchés visés ? Concernant le budget, qu'en est-il ?

    Le projet serait financé partiellement par le plan Marshall 2.vert de la Région wallonne.

    Quelle est la participation de celui-ci dans le budget global? Qui sont les autres investisseurs ? La société Shanks serait portée par le pôle de compétitivité GreenWin. Qui d'autre est impliqué dans le projet, quels sont les autres partenaires associés à celui-ci ? Sont-ils tous belges ou également étrangers ? Quelles sont les possibilités d'exportabilité du projet ? La transposabilité de celui-ci serait-elle possible à l'étranger ? Quelles pourraient être les retombées économiques de la réussite de ce projet pour la Wallonie ?
  • Réponse du 21/11/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet MINERVE a été déposé par le Pôle de compétitivité GREENWIN en 2011, avec l’entreprise SHANKS, l’entreprise porteuse de projet et les entreprises ARTECHNO et HOLCIM les entreprises partenaires du projet.

    L’objectif du projet est d’examiner la faisabilité industrielle de l’exploitation d’anciens centres d’enfouissements techniques de déchets ménagers pour en valoriser les matières utiles à extraire.

    Ce projet entre dans la logique d’économie circulaire qui se met en place en Wallonie au travers soit de projets concrets comme celui de l’entreprise COMET TREATMENT qui retraite des carcasses de voitures, ou dans le projet REVERSE METALLURGY qui va mettre au point de nouvelles techniques de séparation des matériaux.

    L’objectif, dans tous ces projets, est de mettre au point des technologies que les entreprises wallonnes peuvent valoriser à l’étranger. Le marché wallon étant en effet limité.