/

Le logiciel SPA

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 10 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    À l’occasion d’une réponse de Monsieur le Ministre à une question orale au sujet de la gestion, ou plus justement de la non-gestion, du patrimoine immobilier et mobilier de la Région wallonne mis en exergue dans un rapport de la Cour de comptes, il a été fait mention de l’acronyme SPA.

    Voulant être rassuré quant à la gestion abusive des cartes de carburant, il apparaît qu’une application informatique permet d’encoder directement les données de consommation transmises par le fournisseur et que ce logiciel serait même utilisé dans certains services de la région.

    Quels sont à ce jour les services disposant de ce logiciel ?

    Dans quel timing, comme mentionné par Monsieur le Ministre, ce logiciel sera-t-il disponible et mis en place pour tous les services de l’administration ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer comment est réalisé l’encodage des consommations ?

    Est-il prévu, à l’avenir, dans le cahier des charges un encodage automatique afin d’alléger le travail des fonctionnaires wallons ?

    L’encodage est-il à jour ? Une analyse automatique, paramétrée dans le logiciel, est-elle prévue ?

    Une cellule de contrôle, voire antifraude existe-t-elle à la Région wallonne ?
  • Réponse du 17/11/2014
    • de LACROIX Christophe

    Au sein de la DGT2, la Direction de la Gestion mobilière gère les marchés publics pour l’ensemble du SPW et des adhérents à ses centrales, dont l’ensemble du parc automobile, à l’exclusion toutefois des véhicules utilisés par les DGO1, DGO3 et DGO4 qui en organisent ensuite le suivi compte tenu de leurs spécificités.

    La DGT2 (pour aussi les SG, DGO2, DGO5, DGO6 et DGO7), la DGO3 et la DGO4 utilisent le logiciel de suivi des coûts d’exploitation des véhicules dénommé « SPA ». Cette application est structurée en fiche individuelle par véhicule.

    Quant à la DGO1, comme le relevait la Cour des comptes dans son rapport d’audit, « elle gère son parc automobile grâce à l’application GENEVE. Celle-ci présente certaines similitudes avec l’application SPA. Toutefois, cette application ne renseigne pas l’identité de l’utilisateur, ni le numéro d’inventaire généré par IMOLA. Elle ne permet pas non plus l’intégration automatique des données relatives à la consommation de carburant ; celles-ci sont encodées manuellement tous les trois mois par chaque district utilisateur, identifié comme client auprès du fournisseur désigné pour l’ensemble du SPW. ».

    L’Administration a bien pris bonne note de mes instructions de généraliser rapidement l’utilisation du logiciel « SPA » à l’ensemble du SPW.

    L’organisation d’un groupe de travail par la DGT2 a été annoncée dès le Comité stratégique du 31 octobre dernier, afin d’avoir déjà des premiers résultats pour la fin de l’année et que l’utilisation de cet outil soit généralisée pour fin mars 2015.

    Tel que mentionné par la Cour des comptes dans son rapport d’audit des inventaires au sein du SPW, le logiciel « SPA » permet de contrôler la consommation de carburant. La Direction de la Gestion mobilière à la DGT2 télécharge en effet mensuellement les données utiles à partir du site internet du fournisseur. Sur base de ces relevés, ce programme émet des alertes en cas de consommation anormale. Ce contrôle complète la supervision exercée par la hiérarchie directe de l’utilisateur à partir du journal de bord.

    En cas d’anomalie détectée, un courrier demandant un justificatif est adressé au directeur fonctionnel de l’utilisateur par la Direction de la Gestion mobilière.

    Enfin, le téléchargement des données de consommations de véhicules à partir du site du fournisseur figure au cahier spécial des charges depuis plus de quinze ans.