/

Les euthanasies des chiens et des chats en 2013

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 105 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2014
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un responsable de SRPA à Liège faisait part du problème suivant : les chats sont souvent adoptés quand ils sont jeunes. Or l'adoption en refuge ne peut se faire qu'à condition que l'animal soit stérilisé.

    J'approuve bien évidemment que les animaux soient le plus largement possible stérilisés. Cela évitera de devoir euthanasier les surnuméraires. Néanmoins, il faut attendre que le chat, par exemple, ait 8 à 12 semaines pour pouvoir être opéré, ce qui implique qu'il est moins tentant de l'adopter.

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu'une révision des normes puisse être envisagée afin de contrer l'effet pervers de la stérilisation en refuge. Ne peut-on pas revenir au règlement qui imposait aux adoptants de faire stériliser son animal quelques semaines après l'adoption ?
  • Réponse du 27/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’article 28 de l’arrêté royal du 27 avril 2007 portant les conditions d’agrément des établissements pour animaux et portant les conditions de commercialisation des animaux, interdit la commercialisation des chiens et des chats âgés de moins de 7 semaines.

    Par ailleurs, si effectivement beaucoup de personnes tombent sous le charme d’un petit compagnon, nombreuses aussi sont celles qui, une fois l’animal devenu adulte, n’hésitent pas à s’en débarrasser. Les raisons d’abandon principalement invoquées sont les allergies, le déménagement en appartement, la grossesse, les problèmes de propreté et le manque de moyens. Parfois, elles arrivent à replacer le chat dans un autre foyer, mais plus souvent elles le laissent se débrouiller et se reproduire librement dans la nature.  Or, durant sa vie, une chatte peut donner naissance à une centaine de chatons …

    C’est pour lutter contre cette reproduction incontrôlée que le plan pluriannuel de stérilisation a été élaboré à la demande des associations de défense des animaux et des refuges.
    Depuis septembre 2012, la mesure de stérilisation impose aux refuges de ne plus mettre en adoption que des chats stérilisés et identifiés. Il est à noter que si la plupart des vétérinaires recommandent encore la stérilisation vers l’âge de 5-6 mois, cette intervention peut se pratiquer sur des chats âgés de 6 à 12 semaines moyennant des protocoles anesthésiques adéquats et des techniques chirurgicales adaptées.

    Je ne suis pas favorable au fait d’autoriser à nouveau les refuges à céder des chats non stérilisés et de conclure un contrat qui engagerait l’adoptant à faire stériliser son animal : ce serait un retour en arrière qui ne permettra pas de garantir que tous les animaux passants par un refuge et confiés à un adoptant soient effectivement opérés, avec un risque nouveau d’augmenter encore les naissances. Je ne veux pas non plus que l’adoption se fasse à un âge où c’est plus tentant : qu’advient-il du chat adulte si la décision d’adoption se fait juste sur son image de chaton ?

    En Belgique, il y a environ 1.900.000 chats, et un ménage sur quatre a au moins un chat. Il est dès lors de plus en plus difficile de trouver une famille pour les placer ; trop de chats se retrouvent alors dans les SPA ou viennent augmenter la population des chats errants.