/

L'avenir du programme Wallo'net

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 36 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2014
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2005, le Gouvernement wallon a lancé le programme Wallo’net afin de donner aux communes wallonnes plus de moyens pour assurer la propreté et l’entretien de leurs lieux touristiques et de renforcer la qualité de l’accueil sur ces sites.

    Le programme Wallo’net a été reconduit en 2008-2011, avec pour objectif l’entretien et la propreté des itinéraires touristiques balisés reconnus.

    La troisième édition du programme Wallo’net 2011-2014 portait quant à elle sur le ramassage des déchets situés le long des berges des cours d’eau, des chemins de halage, des étangs, … ainsi que la gestion des plantes invasives dans le cadre des Contrats de rivière.

    Au-delà de son aspect environnemental, les différents programmes Wallo’net ont permis d’offrir un emploi tremplin à de nombreuses personnes sans emploi, principalement via des engagements dans le cadre du Programme de transition professionnelle (PTP).

    Qu’en est-il de la pérennité de ce programme ? Une quatrième édition est-elle envisagée ? En cas de non-reconduction de ce programme, combien d’emplois seraient perdus au sein même des communes ? Les points APE dont les communes bénéficient dans ce cadre pourront-ils être utilisés pour la réalisation d’autres missions ?
  • Réponse du 18/12/2014
    • de COLLIN René

    En effet, comme le mentionne l'honorable membre, le programme « Wallo’net » s’est décliné en 3 phases :
    - « Wallo’net I » qui visait principalement l’entretien et la propreté des sites touristiques, des cœurs de ville et de village, … ;
    - « Wallo’net II » qui a permis l’engagement de travailleurs supplémentaires pour l’entretien des itinéraires touristiques balisés reconnus ;
    - et enfin « Wallo’net III » qui, quant à lui, visait davantage l’entretien des berges et des fossés, dans le cadre des Contrats de rivière.

    Pour atteindre ces objectifs, ce programme prévoit l’engagement de travailleurs sous statut PTP. Cette expérience professionnelle, outre la formation qualifiante qui leur est dispensée, leur permet ainsi d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi.

    Les Programmes Wallo’net II et III viendront à échéance dans le courant de l’année 2015. Pour les « Wallo’net I », j’ai décidé, en concertation avec la Ministre régional de l’Emploi de renouveler les emplois PTP dont les premiers viendront à échéance au 31 décembre prochain, et ce, pour une durée de deux ans. Ceux-ci représentent 182 équivalents temps plein pour 55 employeurs.