/

La participation de la Région wallonne au Marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 35 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Lors des années précédentes, la Région wallonne a régulièrement participé au Salon des implantations commerciales à Cannes qui aura lieu cette année du 19 au 21 novembre 2014.

    Le Marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC) est l’unique rendez-vous international des professionnels de l’immobilier commercial où se retrouvent 8 000 acteurs-clés du secteur, dont près de 4 000 francophones, pour se tenir informés des dernières tendances du marché.

    La Belgique est dans le « top 5 » des pays les plus largement représentés au MAPIC, après les France, Italie, Russie et Royaume-Uni, c’est dire l’intérêt des sociétés de notre pays pour ce salon.

    Lors des précédentes éditions, la Région wallonne y a été représentée successivement par différents ministres. Une conférence a même été organisée sur le nouveau schéma de développement commercial en Wallonie l’an dernier par l’Association de management de centre-ville.

    Voilà un an que cette présentation a eu lieu.

    Vu le flou entourant toujours, un an plus tard, la mise en œuvre de ce schéma et partant du principe que les investisseurs privés détestent le flou décisionnel.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qui est prévu cette année afin de les rassurer ?

    Quels principes entourant le développement de centres commerciaux en Wallonie seront-ils abordés et exposés aux investisseurs cette année ?

    Des contacts sont-ils prévus sur place ? Qui sera le représentant de la Région ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est le budget consacré par la Région wallonne pour assurer sa présence à ce salon ?
  • Réponse du 04/12/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite à la sixième réforme de l’État, les Régions sont compétentes en matière de délivrance des permis d’implantation commerciale.
    Afin de s’y préparer avec efficacité, la Wallonie s’est dotée d’un schéma régional de développement commercial, document d’orientation pour les autorités compétentes.

    Le Ministre de l’Économie a présenté, successivement, au Gouvernement le projet de décret relatif aux implantations commerciales et les arrêtés d’exécution.
    Le projet de décret est actuellement sur le Bureau du Parlement wallon, il a été évoqué une première fois en Commission de l’Économie et sera étudié par ses membres après les auditions sollicitées.

    Le Ministre de l’Économie n’a malheureusement pas pu être présent lors de l’édition 2014 du MAPIC mais a été représenté par deux membres de son cabinet, en charge de la politique des implantations commerciales.
    Ses représentants y ont rencontré les acteurs nationaux et internationaux, en collaboration avec l’Association de Management de Centre-Ville (AMCV).

    Enfin, aucun budget n’était prévu dans les allocations budgétaires du Ministre de l’Économie pour la participation de la Wallonie au MAPIC.