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La sécurisation de la RN 671 à Oupeye

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 118 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/11/2014
    • de LENZINI Mauro
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le projet initial prévoyait un aménagement de type boulevard urbain avec berme centrale, parking et trottoirs, tant cette artère est large et dangereuse, plusieurs accidents mortels ayant dû être déplorés.

    Au fur et à mesure de l'évolution du dossier, il ne fut plus guère question de boulevard, mais tout au plus de la mise en oeuvre d'une berme centrale en béton imprimé, certes jolie et dissuasive quant aux dépassements intempestifs. Mais de part et d'autre de cette structure centrale, la voirie est en très mauvais état, la situation ne fait que s'aggraver et la circulation y est devenue très dangereuse.

    La presse indique que Monsieur le Ministre voulait se consacrer au réseau secondaire « pseudostructurant ». La RN 671 correspond parfaitement à cette définition étant donné qu'elle vient de Herstal (et son noeud autoroutier), traverse Oupeye pour s'ouvrir sur la vallée du Geer, d'une part, et sur Visé, d'autre part (plusieurs milliers de véhicules y circulent quotidiennement). En particulier dans le village de Haccourt qui a vu son centre commercial se développer (Delhaize, Colruyt, lidl, Trafic,Tom and Co,Brico, etc.) et qui vient d'accueillir en 2012 la nouvelle administration communale et en 2014 le poste local de police.

    Monsieur le Ministre compte-t-il concrétiser ce dossier ? Fait-il partie de ses priorités ?
  • Réponse du 18/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Toutes les voiries régionales, y compris les plus petites, sont effectivement importantes et ne peuvent être délaissées au seul profit des axes autoroutiers.

    Comme le rappelle l'honorable membre, des aménagements ont permis récemment de renforcer la sécurité de cette N671 à Oupeye. Je pense notamment aux bermes centrales en béton imprimé, aux créations de traversées piétonnes, à la sécurisation des carrefours, etc. L’aspect sécurité a donc bien été amélioré sur cette voirie régionale.

    Quant au revêtement sur le tronçon concerné, il est prévu de remplacer la couche d’usure du revêtement dans le courant de l’année 2015. Ceci se fera via le prochain marché de réhabilitation de certaines routes de la Direction des Routes de Liège de mon administration.
    Maintenant, de là à dire qu’on va littéralement créer un boulevard urbain, il est trop tôt pour s’avancer. En effet, la réalisation de ces grands travaux devra s’inscrire dans un cadre budgétaire restreint, dans lequel des ordres de priorités seront établis, soit au travers du « Plan Infrastructures » à venir, soit via les budgets courants.
    Toutefois, on peut déjà retenir que la sécurité de cette voirie a été fortement améliorée et que le revêtement sera réhabilité prochainement.