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L'état des routes wallonnes et l'Agence wallonne pour la sécurité routière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 128 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/11/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 11 novembre dernier, la Fédération des motards en colère (FMC) a organisé une « action tag » visant à identifier à l’aide de traceurs fluorescents « les dangers imminents » présents sur nos routes de Wallonie et de Bruxelles.

    Cette action ne peut avoir que notre soutien lorsque l’on se remémore quelques chiffres :
    - en Belgique, les motocyclistes représentent 12 % des morts de la route alors qu’ils ne parcourent que 1 % des kilomètres ;
    - selon l’IBSR, 1 accident sur 10 est causé par des problèmes d’infrastructures dans notre pays ;
    - le baromètre trimestriel de l’IBSR indique une hausse de 52,3 % des accidents corporels impliquant les motocyclistes ;
    - en 2013, près de 900 accidents corporels répertoriés en Wallonie ;
    - enfin, lors du premier trimestre 2014, 113 motocyclistes ont été blessés sur nos routes wallonnes et 122 accidents corporels ont été recensés.

    Pour être tout à fait précis, il est indéniable que la Wallonie a fait de réels progrès en la matière, mais nous ne pouvons nous contenter de ces chiffres.

    Le défaut des infrastructures apparaît comme une cause évitable d’accidents et il est de notre responsabilité d’améliorer l’état du tissu routier wallon. Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques sur le nombre d’accidents (voitures, motos et camions) causés par un défaut des infrastructures ? Dispose-t-il d’un cadastre des zones particulièrement accidentogènes par défaut des infrastructures ?

    Le Plan Routes I mis en œuvre par la Sofico et doté d’un budget de quelque 500 millions d’euros a pris fin en 2014 se traduit par la réalisation de nombreux chantiers. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le Plan Routes I ? Combien de chantiers doivent encore se concrétiser ? Dispose-t-il de statistiques quant au nombre d’accidents s’étant produits sur les tronçons réaménagés ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont déjà annoncé que le Plan Routes II n’interviendra pas avant 2017 ? Quelles actions sont néanmoins prévues pour la période 2014-2017 ? À combien s’élèvera le budget sur cette période ?

    Depuis la sixième réforme de l’État, les Régions sont en partie compétentes dans la politique de sécurité routière notamment en ce qui concerne la sensibilisation et la prévention. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur la création de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ? Est-elle aujourd’hui pleinement opérationnelle ? Sur le site internet de l’AWSR, plusieurs offres d’emplois sont toujours disponibles. À terme, combien de personnes y travailleront et quel sera son budget ?

    Enfin, la période des fêtes de fin d’année arrivant à grands pas, traditionnellement plus accidentogène sur nos routes, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les actions prévues par l’AWSR pour cette période ?
  • Réponse du 22/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Les accidents sont le résultat d'une conjonction de circonstances. Les circonstances peuvent être regroupées en trois classes : le véhicule, le conducteur et son comportement, l'infrastructure comprenant la route et son environnement mais aussi les conditions météorologiques et de circulation. Toutes les études montrent que le principal facteur est le conducteur. L’infrastructure n’étant responsable que de 3 à 4 % des accidents.

    Les routes et autoroutes wallonnes méritent cependant de l'entretien et une remise à niveau.
    C'est pourquoi, en complément des budgets classiques, un plan « Routes » a été lancé par mon prédécesseur.

    Sur ce plan « Routes », 176 chantiers ont été achevés en ce début de mois de décembre. 35 chantiers sont encore en cours ou débuteront au cours de l'année 2015.

    Il est à noter que 70 à 75 % des chantiers ont été ou seront réalisés par des entrepreneurs wallons.

    Ne s'agissant pas d'aménagement de sécurité mais essentiellement de travaux d'entretien extraordinaires et d'une remise à niveau, une évaluation du plan « routes » n'est à priori pas effectuée en matière de sécurité routière. De plus, les travaux étant récents ou encore en cours, nous n'avons pas le recul nécessaire pour réaliser une évaluation correcte.

    Le nouveau plan « Infrastructure » couvrira la période 2016 – 2019.

    Pour cette année 2015, complémentairement au budget classique, un budget de 40 millions a pu être dégagé afin de faire le lien entre le plan « routes » qui s'achève et le plan « infrastructure ».
    C'est donc près de 100 millions d'euros qui pourront être engagés pour la réhabilitation des routes régionales cette année 2015 sur le seul AB 73.01 en sus des autres AB.

    L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est opérationnelle depuis début juin. Son activité se développe progressivement notamment via le recrutement d'une quinzaine de collaborateurs.

    À partir de janvier 2015, les campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière seront réalisées par l'AWSR. La période des fêtes de fin d'année 2014 est donc couverte par le fédéral.