/

Le développement du Big Data en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 51 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Cette dernière décennie a vu se développer à une vitesse vertigineuse le secteur de l’innovation et des nouvelles technologies. Ce développement s’accompagne de progrès techniques et technologiques qui contribuent au redéploiement économique local. Le meilleur exemple se situe à quelques kilomètres de chez moi sur le site de l’aéropôle de Gosselies.

    Mais dans ce secteur de niche, encore plus que dans d’autres, le changement est rapide et il est indispensable de continuer à investir pour rester dans le peloton de tête.

    Ces dernières années, les bases de données se sont multipliées à la fois dans le secteur privé, mais également au sein des services publics. Elles nous permettent quotidiennement d’améliorer le service rendu aux citoyens de l’échelon communal en passant par le régional et le fédéral. Aujourd’hui, ces bases de données sont devenues un véritable enjeu stratégique et nécessitent une politique de gestion adaptée. C’est ainsi que le Big Data a vu le jour. On peut le définir comme « des ensembles de données tellement volumineux qu’il devient difficile, voire impossible de les manipuler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information ». Le Big Data va également plus loin que la simple fourniture de fermes de data centers hébergeant des centaines de serveurs.

    Face à l’enjeu que représente la gestion des données, l’OCDE a déclaré depuis 2012 le Big Data comme source de croissance potentielle pour nos économies.

    À cet effet, en décembre 2013, l’Agence wallonne des télécommunications a organisé les assises du Big Data et officialisé le lancement d’une plateforme regroupant des entreprises du secteur installées en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les conclusions de ses assises ? Peut-il également me communiquer les montants des subventions accordées à ce secteur ? Peut-il aussi faire le point sur cette plateforme d’innovation ? De nouvelles entreprises l’ont-elles rejoint ?

    D’une manière plus générale, le Big Data s’intègre dans le Master Plan TIC du programme « Creative Wallonia » ayant vu le jour en 2011. L’un des objectifs de ce plan est de « booster le secteur TIC wallon ». Monsieur le Ministre peut-il nous donner des chiffres de création d’emplois dans le secteur ? Où nous situons-nous par rapport à la concurrence internationale ?
  • Réponse du 10/12/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans la sphère socio-économique actuelle, l’information constitue la pierre angulaire autour de laquelle s’articule toute l’activité des entreprises.

    Le nouveau paradigme qui s’impose aujourd’hui est la prolifération, toujours plus importante, des données sous forme numérisées. C’est le résultat de la combinaison du développement d’Internet, de l’interconnexion croissante des systèmes d’information, du flux de contenus structurés et non structurés générés par les utilisateurs par la multiplication de capteurs à faibles coûts et par l’émergence de l’internet des objets. Le défi actuel des entreprises est de pouvoir tirer parti de cette nouvelle donne au cœur de leurs activités. C’est ce que l’on appelle le Big Data.

    Le Big Data consiste à exploiter des volumes gigantesques de données produites par la multitude de systèmes informatiques et à en tirer une information utile au développement de l’entreprise.

    Le 13 décembre 2013, l'Infopôle Cluster TIC a organisé les Assises du Big Data en collaboration avec la Wallonie, l'AWT, le CETIC, NRB et les Pôles de compétitivité. Cet événement poursuivait 4 objectifs : décoder les enjeux et opportunités du Big Big Data pour les entreprises ; présenter les besoins en Big Data des pôles de compétitivité ; valoriser les entreprises wallonnes du secteur ICT actives dans le Big Data et lancer officiellement le projet de plateforme d'innovation Big Data en Wallonie.

    Plus de 150 personnes ont participé à ces assises, représentant les entreprises du secteur ICT (Alcatel-Lucent Bell, Cenaero, CBlue, NextLab…), les entreprises des pôles de compétitivité, le monde universitaire et de la recherche, et le secteur public. Outre le contenu proposé par les nombreux intervenants, les assises ont été l'occasion d'un networking intense et profitable pour les entreprises.

    La plateforme Big Data, définitivement labellisée par le Gouvernement le 23 octobre dernier, est conçue comme un guichet unique de rencontre entre la demande des entreprises et l’offre d'expertise de fournisseur de solutions informatiques, et ce, pour favoriser l'exploitation du Big Data en Wallonie.

    Les objectifs de cette plateforme sont : l’augmentation de la compétitivité des entreprises wallonnes ; la maîtrise de leur organisation ; la connaissance et l’anticipation de leur environnement sectoriel ; susciter et émuler de nouveaux modèles économiques ; l’émergence de nouveaux métiers (par exemple Data Scientists) ; le rayonnement du savoir-faire et de l’expertise wallonne et la possibilité d’attirer de nouveaux investisseurs.

    Plusieurs acteurs sont actuellement impliqués dans la gestion de la plateforme, parmi lesquels on compte entre autres NRB ou le CETIC. Depuis sa labellisation par le Gouvernement Wallon, de nouveaux acteurs ont marqué un intérêt pour intégrer la plateforme et participer ainsi à cette dynamique collaborative.

    En Wallonie, l’ensemble du secteur TIC compte au total 26.004 entreprises qui emploient 19.126 personnes. Elles représentent un chiffre d’affaires estimé à 5,2 milliards d’euros.
    Les acteurs du secteur TIC ont maintenant un outil à leur disposition pour les aider à grandir dans l’esprit d’excellence et de collaboration mis en place dans les pôles de compétitivité.