/

La disparition des sacs plastiques au profit de sacs en papier

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 158 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre ambitionne de supprimer endéans les cinq ans le sac plastique pour le remplacer par du papier.

    Peut-il me préciser tout d’abord de quel type de sac plastique il parle ? A-t-il une estimation de la quantité de ces supports encore en circulation ?

    De quelle manière Monsieur le Ministre compte-t-il s'y prendre pour atteindre son objectif ? Va-t-il envoyer des « chasseurs » de sacs avec contrôles à l’appui ? Entend-il imposer une taxe dissuasive ?

    A-t-il déjà programmé des concertations en ce sens ? Va-t-il tenir compte des besoins spécifiques des secteurs ?

    Le projet de Monsieur le Ministre se fera-t-il en différentes phases ?

    Prévoit-il une distribution aux citoyens, de sacs réutilisables ou en papier ?

    Quelles économies seront récupérées de cette opération ?
  • Réponse du 17/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’Europe travaille depuis plusieurs mois sur une proposition législative visant à réduire, au sein de l’UE, l’utilisation des sacs plastiques légers à usage unique. Je pense prioritairement aux sacs en plastique à usage unique donnés en sortie de caisse dans les petites et grandes surfaces. Pour certains produits, des sacs ultrafins restent probablement utiles, notamment pour des raisons d’hygiène, comme dans le cas de la viande.

    Je reconnais que Comeos a déjà engrangé des réductions importantes d’utilisation de sacs jetables dans ses magasins, de l’ordre de 86 %, mais ce n’est pas assez. J’ai donc rencontré Comeos pour lui faire part de mon intention d’être proactif dans ce domaine et de supprimer progressivement les sacs plastiques à usage unique.

    L'honorable membre conviendra que, même si le sac papier a un impact environnemental plus important que le sac plastique dans des conditions correctes d’utilisation, il n’en est pas de même lorsque l’on considère le jet de ce sac dans la nature.