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Le développement rural à Burg-Reuland

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 52 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/11/2014
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans l’ordre du jour de la séance du 20 novembre 2014 du Conseil des ministres de la Région wallonne, j’ai pris connaissance du fait que le Conseil des ministres a octroyé une subvention pour le réaménagement et l’amélioration de la sécurité routière entre Schirm et Espeler (point A19). La phase 1 sera le réaménagement du carrefour du cimetière de Thommen et de la rue attenante en direction de Grüfflingen.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire à quelle hauteur s’élève cette subvention et s’il y avait d’autres demandes d’octroi de subvention qui ont été refusées en matière de développement rural dans l’arrondissement de Verviers depuis qu'il est compétent et, si oui, pour quelle raison?

    De plus, de manière générale, Monsieur le Ministre peut-il me dire à quelle hauteur s’élève le budget consacré à l’aménagement routier dans la politique de développement rural, alors que l’on pourrait logiquement s’attendre à ce que cela se retrouve sous la compétence du ministre des Travaux publics.
  • Réponse du 22/12/2014
    • de COLLIN René

    La subvention engagée en développement rural relative au réaménagement du carrefour du cimetière de Thommen et de la rue attenante en direction de Grüfflingen s’élève à 627.315,20 euros, pour un coût total de 1.154.630,40 euros.

    Aucune convention émanant d’une commune de l’arrondissement de Verviers n’a été refusée depuis mon entrée en fonction. En effet, toute demande de convention éligible, complète et introduite dans les délais a été acceptée.

    Il n’y a pas de budget consacré aux travaux routiers classiques dans la politique de développement rural. Les travaux portant sur des voiries communales sont pris en charge soit par la Région wallonne (et son Ministre des Pouvoirs locaux) dans le cadre des anciens plans triennaux, soit par la Communauté germanophone. La compétence de rénovation des routes régionales est assumée par le Ministre des Travaux publics.

    Par contre, si un projet vise la transformation d’un espace-rue dédié essentiellement à la voiture en un espace de rencontre, convivial, attractif et sécurisé, favorisant les échanges sociaux et la mobilité douce, il peut devenir éligible dans le cadre d’un Programme communal de Développement rural (PCDR), pour autant que ce projet soit repris dans une fiche projet émanant de ce PCDR.