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La sécurité à l'entrée des communes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 133 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 02/12/2014
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les familles et les riverains sont très préoccupés par le respect de la vitesse, surtout aux abords des quartiers de vie. Les voitures qui roulent à vive allure avant d'entrer dans des zones habitées ont en effet du mal à lever le pied quand elles y pénètrent, ce qui peut s'avérer très dangereux.

    Conscient et sensible à ce problème, Monsieur le Ministre souhaite améliorer la sécurité des riverains habitant le long de ces routes secondaires en ralentissant les automobilistes.

    Il évoque dans la presse un manque de transition claire entre la campagne et l'agglomération. Pour y remédier, des aménagements sont indispensables. Pour ceux-ci, il faut évidemment dégager des fonds.

    Il explique que les routes wallonnes traversant nos villes et villages seront une priorité dans son plan « infrastructures ». Peut-il me renseigner sur les moyens qu'il compte allouer aux pouvoirs locaux pour concrétiser la réalisation des aménagements? Y a-t-il une liste de communes prioritaires au niveau sécurité routière ? Un cahier de charges existe-t-il déjà à cet effet ?
  • Réponse du 22/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Le Ministre des Travaux publics a en charge les routes régionales. Les routes communales sont du ressort des autorités communales avec l'éventuel support des Pouvoirs locaux. Le plan « infrastructures » concerne donc les routes régionales et les travaux effectifs sont projetés pour les années 2017-2019.

    Les projets, les cahiers des charges, les adjudications et les engagements débuteront en 2016 pour des travaux effectifs en 2017.

    Les projets précis ne sont pas encore définis à ce jour.

    Rappelons que chaque année, des projets de sécurisation sont réalisés sur les budgets « classiques ». Le plan « infrastructures » vise à amplifier fortement les actions sur le plan des infrastructures avec les 4 orientations :
    -  poursuivre et finaliser la réhabilitation du réseau principal,
    - la réhabilitation des routes ordinaires et la sécurisation des entrées et traversées d'agglomérations,
    -  les routes de l'emploi,
    - les voies hydrauliques pour une mobilité saine et multimodale.