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Les routes en mauvais état

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 147 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je salue le fait que la Région wallonne veut investir dans les campagnes de sécurité routière. J’ai aussi beaucoup apprécié votre engagement pour les « Responsible young driver » lors de votre visite à une discothèque à Lontzen.

    Cependant, la sécurité routière passe également par l’état des routes. En Wallonie, il existe un grand nombre de routes qui ne sont plus à considérer comme sûres. L’usager ne peut plus circuler en toute sécurité vers son lieu de travail ou autre.

    J'invite Monsieur le Ministre à venir visiter des exemples concrets dans les communes de Bullange, Butgenbach et Amblève. Ici, la RN 658 qui relie Krinkelt à Bullange et Rocherath à Wahlerscheid, la RN 632 qui relie Losheimergraben à Bullange, la RN 676 reliant Amblève à Recht et la RN 626 reliant St. Vith à Schönberg se retrouvent dans des conditions qui sont à déplorer. Ces routes nécessitent d’urgence un renouvellement, car dans ces états-là, les navetteurs sont exposés à de grands dangers, notamment des immenses nids-de-poule.

    Mes questions sont donc les suivantes.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de l’état déplorable et dangereux d’un bon nombre de routes régionales que je viens de lui citer ? Si oui, quand et comment compte-t-il agir dans ces dossiers ?


  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai que l’état des routes est important pour la sécurité routière.

    Pour information, mon administration est composée de sept directions territoriales ayant chacune un maillage de routes régionales wallonnes à inspecter et à entretenir. Ce qui permet ainsi au Service public de Wallonie de surveiller en permanence ces routes et de m’informer régulièrement sur l’état de celles-ci.

    Pour des travaux légers et d’entretien ordinaire, chaque direction territoriale dispose de baux d’entretien lui permettant d’effectuer ces réparations.
    Par contre, lorsque des défauts importants sont constatés et nécessitent de plus larges travaux de réfection, le Service public de Wallonie présente des chantiers, dont le coût a été estimé par ses services. Des ordres de priorités sont alors établis et, selon les moyens budgétaires disponibles, mon administration programme les travaux à établir.

    Quant aux communes concernées, la Direction des routes de Verviers m’a remis dernièrement une liste de chantiers qu’elle estime utile à la remise en état. L’urgence de ces réhabilitations est variable selon les dossiers présentés.

    Il est vrai que les routes mentionnées dans la question de l'honorable Membre font partie de cette liste.

    Actuellement, à partir des dossiers présentés par mon administration et des moyens budgétaires disponibles, un choix dans les réhabilitations va devoir être effectué pour l’année 2015.

    Je suis régulièrement tenu informé de l’état des routes en Wallonie et nous améliorons du mieux possible l’état de celles-ci. Je resterai attentif à l’état des routes de cette région, comme de celle des autres parties de la Wallonie.