/

La construction de logements sociaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 176 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2014
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    J’ai été contactée par un collectif d’habitants de la Commune de Héron se plaignant de la procédure suivie pour la construction de logements sociaux. En effet, d’après ce collectif d’habitants aucune consultation, aucune information et même aucun procès verbal du collège communal n’évoquent ce sujet.

    C’est ainsi que ces citoyens désirent remettre en cause la procédure adoptée par la commune et la société wallonne du logement, placée sous la tutelle de Monsieur le Ministre, et exigent logiquement de pouvoir donner leurs points de vue sur cette question qui va directement influencer leur quotidien.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce manque de transparence dans cette procédure de construction de logements sociaux ? Dans ce cas, comment compte-t-il rectifier le tir alors que la situation est déjà bien avancée ?
  • Réponse du 11/03/2015
    • de FURLAN Paul

    Un projet de construction de 6 logements sociaux est effectivement inscrit à l’ancrage communal 2014-2016 à Héron. La société Meuse Condroz Logement en est l’opérateur immobilier.

    L’auteur de projet a été désigné fin octobre 2014. Le projet en est au stade de l’esquisse. Une première version présentée mi-décembre est actuellement remaniée afin de maîtriser les coûts. L’avant-projet n’a donc pas encore été déposé et le permis d’urbanisme non plus évidemment.

    Quant à la pertinence de la zone, selon la fiche opération de l’ancrage communal, le terrain est localisé au centre du village de Héron et dispose d’une bonne accessibilité aux transports en commun. Il est très proche des commerces au centre du village, d’une école, des services communaux, etc.

    Au vu de cette situation du terrain, la non-nécessité, pour les futurs locataires, de posséder une voiture est avancée par la commune dans sa fiche opération d’ancrage. L’implantation du projet au centre du village permettra en outre d’apporter une mixité sociale.

    C’est donc auprès de Meuse Condroz Logement que les habitants doivent s’adresser afin de faire part de leurs remarques et objectifs.