/

Le projet d'aménagements routiers à proximité du Centre hospitalier de la Citadelle à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 186 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/12/2014
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a récemment fait écho au « Plan infrastructure 2017-2019 » de Monsieur le Ministre. En 2017, la Région devrait entamer de nombreux chantiers. Afin de lancer les appels d’offres aux entreprises en 2016, les zones à traiter doivent être déterminées l’année prochaine.

    En raison du mauvais état de nombreux tronçons routiers et autoroutiers, toutes les provinces wallonnes réclament à juste titre, une attention particulière et des aménagements pour améliorer leurs routes et garantir la sécurité des usagers.

    En région liégeoise, cela fait de nombreuses années qu'est réclamé un plan de circulation afin de rejoindre le CHR de la Citadelle de Liège depuis l’autoroute E313.

    Cette zone fait-elle partie des priorités de Monsieur le Ministre ? Les Liégeois peuvent-ils espérer un chantier subsidié dans le cadre de ce Plan infrastructure 2017-2019 ?

    Dans l’affirmative, que prévoit Monsieur le Ministre comme aménagements ?
  • Réponse du 14/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai en effet été interpellé par écrit, dès le début de la législature concernant la volonté de voir aboutir le projet d’une amélioration de l’accessibilité du Centre Hospitalier Régional de Liège, plus communément appelé La Citadelle.

    Tout d’abord, je tiens à signaler que, dernièrement, mes services en collaboration avec la Ville de Liège ont partiellement amélioré les voiries d’accès au site de la Citadelle depuis l’autoroute E313. Un rond-point a été aménagé au croisement de la bretelle desservant l’autoroute et le boulevard Jean De Wilde, de manière à fluidifier le trafic dans ce secteur.

    Un accord a été arrêté pour la création d’un autre rond-point et d’un park & ride (parking de dissuasion) au carrefour de la rue Visé-Voie. Il devrait voir le jour en 2015.

    Néanmoins, plusieurs projets d’aménagements sont actuellement à l’étude au sein de mes services. Un de ces projets est la réalisation d’une liaison directe, supplémentaire, entre la fin de la bretelle d’accès à l’autoroute et l’entrée des infrastructures de l’hôpital. L’estimation budgétaire est en cours, mais risque d’être élevée.

    L'honorable membre comprendra que je ne peux lui affirmer avec certitude, à l’heure actuelle, le contenu définitif des aménagements à réaliser puisque les études sont toujours en cours.

    Mais je tiens à préciser que, dans le cadre du prochain « Plan Infrastructures » que je compte proposer courant 2015, une attention particulière sera portée afin d’accroître l’accessibilité des zones d’activités économiques et de services aux personnes (dont notamment les hôpitaux, dont le C.H.C. et le C.H.R. de Liège font partie).

    J’entends donc mettre en place, avec la collaboration de tous les acteurs concernés, de véritables « Routes de l’Emploi ». Celles-ci se baseront sur le développement de meilleurs accès routiers, structurants et sécurisés, pour les hôpitaux.