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Le balisage du chantier du viaduc de Cheratte

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 189 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 31/12/2014
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de réfection et d’élargissement du viaduc de Cheratte sont en cours pour une durée de six mois, soit jusqu’en juillet prochain. Après l’adaptation du balisage qui a provoqué d’importants embouteillages, c’est ce même balisage qui a été, d’après certains, l’origine de nombreux accidents (notamment une dizaine en quatre jours).

    Si du côté de la SOFICO et de la police fédérale, ce sont les automobilistes eux-mêmes les premiers responsables en ne respectant pas le Code de la route, vu le nombre d’accidents, il a été décidé de renforcer le balisage, de redescendre la limitation de vitesse et d’installer régulièrement un radar répressif.

    Ces aménagements sécuritaires supplémentaires ont-ils permis de réduire considérablement les risques d’accident ?

    D’autres accidents ont-ils été constatés depuis début décembre ?

    Combien d’automobilistes ont été pris en excès de vitesse par le radar ?

    Le balisage est-il conforme au cahier des charges ?
  • Réponse du 21/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Malheureusement, les travaux de réfection du viaduc de Cheratte ne peuvent se faire sans désagréments pour les usagers. Pour rappel, cet imposant chantier de réhabilitation est de plus de 30 millions d’euros.

    Il est également à noter que ce tronçon est le plus fréquenté du réseau wallon : plus de 100.000 véhicules y passent par jour.

    Quant aux accidents rencontrés sur ce tronçon, je me permets d’insister sur le fait que ceux-ci étaient majoritairement liés à des excès de vitesse.

    Toutefois, le Service public de Wallonie et la SOFICO ont décidé de mieux clarifier la situation présente sur le chantier.

    En effet, il apparaissait que le marquage au sol pouvait entraîner une confusion auprès de certains automobilistes. Raison pour laquelle le marquage existant « blanc » a été effacé, afin de mieux mettre en évidence le marquage « orange » relatif aux travaux. En outre, ce marquage au sol a été grossi par endroits. Dans la même optique, le balisage a été augmenté.

    De plus, un radar répressif a été installé juste en amont du viaduc.

    Depuis ces différentes améliorations, il me revient que le nombre d’accidents a considérablement diminué.

    Néanmoins, même avec la présence de nombreux panneaux annonçant ces travaux, le nombre d’excès de vitesse constatés reste important. En effet, la police annonce une septantaine d’infractions par jour, et ce, malgré les larges tolérances de contrôle imposées sur la limitation de vitesse.

    Enfin, pour répondre à la dernière question, la signalisation rencontrée est maintenant bien conforme aux exigences du cahier des charges.

    Comme on peut le constater, des problèmes de circulation ont été rencontrés suite à ce chantier de réhabilitation du viaduc, mais mon administration a aussitôt réagi afin d’améliorer la situation. Ces travaux ne faisant que commencer, je resterai bien attentif au déroulement de ceux-ci et des contraintes qu’ils imposeront aux usagers de la route.