/

Les chiffres concernant les chômeurs de longue durée

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 75 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre peut-elle nous donner les chiffres suivants, pour la Wallonie :

    - le nombre de personnes étant inscrites au chômage depuis une durée de 5 à 9 ans;
    - le nombre de personnes étant inscrites au chômage depuis une durée de 10 à 14 ans;
    - le nombre de personnes étant inscrites au chômage depuis plus de 15 ans.
  • Réponse du 10/02/2015 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Tout d’abord, en préambule, il est utile de rappeler qu’en Belgique, le compteur statistique de la durée d’inoccupation d’une personne n’est remis à « zéro » que si elle sort de la demande d’emploi pour une période minimale de 3 mois consécutifs. Même si la mise à l’emploi couvre la grande majorité des cas de sortie observés, cette sortie peut également être liée à une formation ou encore à une maladie, reconnue par l’INAMI, par exemple. Ainsi, la période où la personne est considérée comme inoccupée peut néanmoins inclure des passages à l’emploi, à condition que ceux-ci soient inférieurs à 3 mois. Ce phénomène est d’ailleurs souvent observé dans le cas de certains contrats intérimaires.

    Fin décembre 2014, le FOREm dénombrait en Wallonie (hors la Communauté germanophone) 249.295 demandeurs d’emploi inoccupés.
    Parmi ces personnes :
    * 82 % sont inoccupées depuis moins de 5 ans,
    * 10 % depuis 5 à 9 ans,
    * 4 % depuis 10 à 14 ans,
    * 4 % depuis plus de 15 ans.

    Une analyse plus fine des profils des demandeurs d’emploi inoccupés montre que les personnes inoccupées depuis plus de 10 ans se répartissent en part égale entre les femmes et les hommes alors que celles inoccupées depuis moins de 10 ans sont majoritairement des hommes (53 %).

    Par ailleurs, plus la durée d’inoccupation augmente, plus la part des personnes peu qualifiées est importante. Ainsi, si les demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.) diplômés de l’enseignement secondaire du 2e degré, au maximum, représentent 44 % des DEI inoccupés depuis moins de 5 ans, ils sont 76 % dans ce cas parmi ceux inoccupés depuis 15 ans et plus. Le tableau repris en annexe illustre ce phénomène.

    En termes d’évolutions, on observe un recul assez marqué des personnes inoccupées depuis 5 ans et plus (et particulièrement parmi celles de plus de 15 ans d’inoccupation) au cours de ces dernières années. Ainsi, si le nombre de DEI inoccupé depuis moins de 5 ans, à fin décembre 2014, était de 8 % supérieur à celui observé en décembre 2008, il est en recul de 14 % parmi ceux dont la durée d’inoccupation est comprise entre 5 et 9 ans et de 17 % parmi ceux inoccupés depuis 10 ans et plus. Voir graphique en annexe.