/

Le stockage d'énergie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 90 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    A l’occasion de ma question orale sur la recherche dans le cadre du stockage d’énergie renouvelable en Wallonie, Monsieur le Ministre a expliqué que la priorité est fixée, par l’Union européenne, sur l’interconnexion des réseaux énergétiques et non sur le stockage. Ceci s’inscrit effectivement dans l’objectif européen d’une Union énergétique. Néanmoins, l’aboutissement d’une telle Union énergétique n’est malheureusement pas acquis et il me semble que la Région wallonne doit prendre les devants. La Région wallonne doit développer l’interconnexion énergétique, mais aussi le stockage d’énergie renouvelable, tout simplement parce que ces deux instruments ne sont pas en opposition, mais complémentaires.

    Toutefois, la réponse de Monsieur le Ministre à ma question orale comporte, il me semble, certaines contradictions.

    Monsieur le Ministre affirme qu'il attache énormément d’importance au développement d’initiative dans le domaine du stockage d’énergie, mais il avoue qu’aucun budget n’est dédié à ces projets et que des aides ne sont octroyées qu’au cas par cas. Dès lors, dans quel budget va-t-on « piocher » pour octroyer ces aides ? Et donc au détriment de quelle(s) autre(s) politique(s) ?

    Plus encore, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il faudrait avoir un budget dans le Plan Marshall 4.0 spécifique aux projets d’interconnexion et de stockage d’énergie renouvelable, étant donné qu’il me semble que ces deux instruments sont pleinement liés et qu’il s’agit d’un des nouveaux défis de grande envergure de l’Union européenne, en particulier suite à la crise russo-ukrainienne ?

    De plus, lors de ma question orale, Monsieur le Ministre m’a répondu, pour reprendre ses termes « qu’avant de penser à des solutions alternatives d’énergie renouvelable, ce sont les comportements qu’il faut faire évoluer ». À nouveau, je ne pense pas que ces deux politiques soient antagonistes, mais qu’elles doivent être toutes les deux développées, et je déplore donc votre approche. Néanmoins, j’ai effectivement pu percevoir son enthousiasme pour la rationalisation des comportements en matière énergétique en entreprise, notamment via son projet pilote « Smart Park » qu'il m’a présenté.

    Dès lors, vu les chiffres encourageants que Monsieur le Ministre a exposés, compte-t-il déposer un projet de décret pour inciter ce genre de comportements responsables dans les entreprises, basé non pas sur l’investissement, mais sur la rationalisation des habitudes et ainsi éviter les gaspillages ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question du stockage de l’énergie est vaste, et celle de l’interconnexion énergétique dépasse largement le seul aspect du financement via la recherche. Cette question relève beaucoup plus de l’organisation du réseau et du financement d’infrastructures, soit des compétences du ministre de l’Énergie.

    Plusieurs projets de stockage d’énergie sont traités dans le cadre des aides à la recherche. Les projets de recherche déposés soit via les pôles de compétitivité, soit par des porteurs individuels sont financés sur les crédits globaux, sans qu’une « enveloppe énergie » ait été réservée.

    La question de l’énergie sera traitée dans un axe spécifique du nouveau Plan Marshall où des mesures de soutien vont à nouveau être mises en œuvre.

    Toutefois, c’est aux industriels à mettre en œuvre les processus les plus économes en énergie afin de préserver leur compétitivité. Les mesures incitatives existent déjà au travers des primes à l’investissement dans mes compétences et à travers, notamment, les accords de branche mis en œuvre par le ministre de l’Énergie. Il apparait dès lors pas opportun de soutenir le financement des comportements ou des modifications de comportement au regard des bénéfices qu’ils peuvent générer.