/

Les "Park and Ride" (P+R)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 220 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les « P+R » permettent aux navetteurs qui rejoignent des grandes agglomérations de pouvoir garer leur véhicule sur des parkings situés en dehors de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, les transports en commun sont situés à proximité et utilisables à un prix démocratique.

    Ces parkings de délestage permettent de désengorger les centres-villes et de libérer des places de parking pour les riverains et les commerçants, obligés de se stationner en centre-ville. L’intérêt de cette formule parking + transport en commun est non négligeable.

    Il n’existe, à ma connaissance, qu’un seul « P+R » à Saint-Nicolas à proximité de Namur. Un second est en cours de construction à Louvain-la-Neuve, le permis ayant été octroyé sous la législature précédente.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il envisage la construction de nouveaux « P+R » ? A-t-il l’ambition de mettre les « P+R » au cœur de sa politique de mobilité ? Compte-t-il en faire la promotion auprès des différents acteurs (communes, Sofico, etc.) pour libérer de nouveaux terrains pouvant les accueillir ?
  • Réponse du 09/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Déclaration de politique régionale ne mentionne, explicitement, que le P+R de Louvain-la-Neuve.
    Il y a d’autres endroits en Wallonie ou plusieurs aménagements de ce type sont présents.

    Pour cette législature, l’accent sera surtout mis sur le covoiturage, notamment pour sa promotion, mais aussi la création de parkings spécifiques avec des partenariats à cet effet.

    Néanmoins, les Directions des Routes de mon administration sont bien entendu tout à fait réceptives pour collaborer à la mise en œuvre d’infrastructures de ce type avec les différents partenaires concernés (Société régionale wallonne du Transport et TEC, pouvoirs locaux, etc.).