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Le raccordement ferroviaire de la zone d'activité économique Centre-Ardenne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 239 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 30/01/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 18 décembre 2014, le Gouvernement modifiait l’arrêté du Gouvernement du 24 juillet 2008 octroyant une subvention à l’intercommunale IDELUX en vue du raccordement ferré de la zone d’activité économique Centre-Ardenne.

    Quel est l’objet de cette modification ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quel a été le budget total consacré à ce raccordement ferré ?

    Par ailleurs, quelles ont été les sources de financement de cet investissement ? A quelle hauteur se montent les budgets wallons, européens et locaux ?

    Enfin, quels sont les premiers résultats de cet investissement ? Ce raccordement est-il utilisé ? Dans l’affirmative, quels sont les chiffres de fréquentation de ce raccordement ?
  • Réponse du 17/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    Porté par l’intercommunale de développement économique IDELUX, le projet de raccordement ferroviaire évoqué vise à assurer la bimodalité au sein du parc d’activités économiques Ardenne Logistics sur le territoire de la Ville de Neufchâteau.

    Ce parc logistique, idéalement localisé à proximité des autoroutes E411 et E25, a en effet été développé en prévoyant l’accès au rail, organisé au départ de la gare de Longlier (L162 Luxembourg-Bruxelles) via un raccordement de 2,5 km. Ce développement permet à deux plateformes de 60.000 et 70.000 m² d’être directement raccordées à la voie ferrée. Les autres parcelles du parc d’activités pourront également bénéficier de l’accès au rail via l’aménagement d’une plateforme de transbordement à développer ultérieurement en fonction de la demande.

    Le projet de raccordement ferroviaire est financé pour partie dans le cadre du programme FEDER « Compétitivité et emploi » 2007-2013. La fiche-projet initiale a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 24 juillet 2008 pour un subside s’élevant à 4.635.000,00 euros.

    La fiche-projet a fait l’objet de différentes modifications s’expliquant notamment par la prise en considération des éléments suivants :

    - intégration des améliorations proposées par l’étude d’incidences sur l’environnement ;
    - meilleure connaissance du terrain et actualisation de certains éléments ;
    - modification du modèle de cahier des charges d’Infrabel.

    Ces modifications ont nécessité une augmentation du budget initial portant le montant du subside à 5.598.150,86 euros. Cette augmentation budgétaire a été actée par décisions du Gouvernement wallon du 3 juin 2009 et 24 novembre 2011.

    La décision du Gouvernement wallon, prise le 18 décembre 2014, avait pour objet la signature de l’arrêté de subvention conformément à l’augmentation du montant du subside telle qu’actée précédemment.

    Le projet de raccordement ferroviaire est également financé pour partie dans le cadre du programme de financement SOWAFINAL 2 en exécution du Plan Marshall 2.vert, et ce, pour un montant de 3.227.179,47 euros.

    La part non subsidiée des travaux est prise en charge par IDELUX.

    Les travaux sont aujourd’hui terminés. Ils ont été réceptionnés en date du 2 décembre 2013.

    À ce jour, le raccordement ferroviaire n’est pas utilisé étant donné que les deux plateformes ayant accès au rail n’ont pas encore fait l’objet d’une cession à des entreprises.

    En charge de la commercialisation de ces infrastructures, IDELUX mène actuellement des actions de prospection visant à faire connaître ces terrains bimodaux auprès des investisseurs.

    Par ailleurs, se développant sur près de 85 hectares, le parc Ardenne Logistics accueille déjà différentes entreprises et constitue un site à haut potentiel de développement dans le secteur du transport et de la logistique.