/

Les investissements étrangers en Wallonie pendant l'année 2014

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 102 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Ce vendredi 23 janvier 2015, Monsieur le Ministre a présenté avec l’AWEx les chiffres relatifs aux investissements étrangers en Wallonie pour l’année 2014.

    Selon les données diffusées, la Wallonie aurait attiré 113 investissements étrangers en 2014, représentant 1.951 emplois directs annoncés par les entreprises et un montant total de 640 millions d'euros investis.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir la liste exhaustive de ces 113 investissements étrangers évoqués pour 2014 ?
  • Réponse du 23/02/2015 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il a été communiqué à la presse les résultats des investissements étrangers comptabilisés par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers pour l’année 2014.

    Il ressort de ces chiffres que 113 projets d’investissements à capitaux étrangers ont été conclus sur la période considérée.

    Ces projets ont permis la création de 1.951 emplois directs et l’injection de 640 millions d’euros injectés dans l’économie wallonne.

    Si on se réfère au nombre d’emplois annoncés par les investisseurs, le « Top 5 des secteurs » est le suivant :

    * Logistique ;
    * Aéronautique ;
    * Chimie ;
    * Sciences du vivant ;
    * Développement durable.

    Toujours sur base de ces mêmes données, le « Top 5 des pays d’origine » des investisseurs s’établit comme suit :

    * France ;
    * Royaume-Uni ;
    * Allemagne ;
    * Irlande ;
    * États-Unis.

    Enfin, sur base des premiers constats et analyses formulés par l’AWEx, l’année 2014 peut être considérée comme un « très bon cru » sur longue période (2000-2014). En effet, si on prend en compte le nombre de dossiers réalisés, 2014 se positionne en 3e position du classement des 15 dernières années.

    Si on comptabilise les emplois directs annoncés, 2014 se positionne en 4e position du classement des 15 dernières années.

    Pour conclure, 60 % des dossiers réalisés concernent une création d’activité en Wallonie (40 % concernent des extensions d’activités existantes), 87 % des montants investis en 2014 proviennent de société à actionnariat européen, 8 % d’actionnariat américain et 5 % d’actionnaires du reste de monde (Asie et Moyen-Orient).

    Plus de 67 % sont des investissements manufacturiers. Un dossier sur 2 se positionne dans le périmètre d’activité des pôles de compétitivité.

    Plus largement, c’est 26.000 emplois directs qui ont été générés par les investissements étrangers ces 15 dernières années (avec une réelle accélération ces 10 dernières années, ce qui correspond à la période de lancement et de montée en puissance du plan Marshall.

    Ce sont 10,6 milliards d’euros qui ont été injectés par des investisseurs étrangers dans l’économie wallonne.

    Ces résultats sont le fruit d’une stratégie sectorielle et géographique de réseau et un travail d’équipe coordonné par l’AWEx avec chacun des acteurs régionaux et fédéraux impliqués dans l’attractivité territoriale (Intercommunales de développement économique, DGO Économie, Recherche, Aménagement du territoire, outils financiers régionaux, SPF Finance, pôles de compétitivité pour citer les principaux).

    Compte tenu du caractère stratégique de certains investissements, les entreprises ne souhaitent généralement pas voir divulguer dans les médias leurs investissements. C’est la raison pour laquelle mon prédécesseur que l'honorable membre connait bien et moi-même n’avons jamais publié nominativement la liste des sociétés qui ont réalisé des projets d’investissement en Wallonie depuis 2000.

    L’annexe à la présente est la liste générale des projets conclus en 2014.