/

La liste des chantiers en Province de Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 280 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai bien pris connaissance de la décision de Monsieur le Ministre d’affecter 25,7 millions d'euros du budget total annuel dédié aux travaux publics et à la sécurité routière à la Province de Liège pour la réalisation de projets d’investissement, de sécurisation et de réfection de revêtement.

    Dans un communiqué à ce propos, Monsieur le Ministre donne une liste non exhaustive des routes qui bénéficieront de travaux de réfection et de réhabilitation. C’est avec satisfaction que j’ai appris que différentes routes, dont je lui ai fait part de mon inquiétude quant à leur dangerosité en raison de leur mauvais état, fassent partie de ce plan. En effet, je l'ai interpellé en séance plénière en date du 10 décembre 2014, mais aussi au travers d’une question écrite, sur l’état déplorable, notamment, de la RN 626 et de la RN 676.

    Toutefois, étant donné que cette liste n’est pas exhaustive, Monsieur le Ministre saurait-il me communiquer les autres routes qui seront refaites dans le cadre de ce budget annuel et plus, particulièrement, confirme-t-il que la RN 658 reliant Krinkelt à Bullange et Rocherath à Wahlerscheid, que la RN 632 reliant Losheimergraben à Bullange, que les RN 647 et RN 632 situées sur la commune de Bütgenbach et enfin que la route Recht-Kaiserbaracke sur la commune de Saint-Vith seront remises en état ?

    En effet, à l’occasion de ma question écrite du 9 décembre 2014 Monsieur le Ministre m’a informée que les deux premières routes citées ont été sélectionnées par la Direction des routes de Verviers en vue d’une réfection. Peut-il dès lors confirmer ou infirmer que celles-ci seront réaménagées à l’horizon 2015/2016 ?

    Alors que, suite à l'annonce de Monsieur le Ministre, différents bourgmestres m’ont fait part de leur inquiétude notamment à propos de l’état des trois dernières routes mentionnées, qu’en est-il de ces dernières ?
  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Début de cette année, une liste de chantiers prioritaires a été définie pour le programme justificatif de 2015.

    Ce qui implique que, vu les contraintes budgétaires imposées, une hiérarchisation des dossiers les plus urgents et impératifs pour la région de Verviers a été réalisée. Ces chantiers les plus critiques ont été placés en effectif ; ce qui signifie qu’ils vont pouvoir être engagés financièrement courant de cette année.

    Et c’est effectivement le cas des chantiers de réhabilitation concernant la N626 (Saint-Vith) et la N676 (Amel), tous deux placés dans le programme effectif de 2015.

    La N68 (Malmedy), N62 (Malmedy) et la N620 (Baelen) sont notamment d’autres chantiers d’une certaine ampleur nécessitant une réhabilitation de la voirie et ayant été placés en effectif 2015.

    Je signale que les dossiers de la N626 et N676 devant encore être finalisés par la Direction des Routes de Verviers, leurs adjudications sont prévues pour la seconde partie de cette année. Les travaux devraient donc se réaliser fin 2015, voire 2016.

    Quant aux autres voiries citées dans la question, à savoir la N658, la N632 et la N647, celles-ci n’ont malheureusement pas été jugées comme prioritaires par mon Administration en comparaison avec les autres dossiers de la région de Verviers. Elles sont donc dans la « réserve » du budget.

    Néanmoins, la Direction des Routes de Verviers restera attentive à leurs états, et disposera, pour des travaux légers et d’entretien ordinaire, de baux d’entretien lui permettant d’effectuer des réparations.

    Dans les années à venir, j’envisagerai la possibilité de leurs réfections complètes, et ce, en fonction des moyens budgétaires et des chantiers à réaliser en priorité. Quoi qu’il en soit, le Service public de Wallonie surveillera leur état et m’en tiendra informé.