/

Les investissements étrangers en Wallonie en 2014

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 111 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les services de Monsieur le Ministre ont récemment communiqué les chiffres se rapportant aux investissements étrangers pour l'année 2014. Ceux-ci montrent une nette évolution par rapport à l'année précédente, passant de 77 à 113. Ces investissements représentent ainsi un total de 640 millions d'investissements et 1951 emplois annoncés par les entreprises. Ces chiffres viennent confirmer la tendance positive amorcée depuis 15 ans et nous nous en félicitons. Ces chiffres sont également la résultante des budgets conséquents débloqués pour attirer les entreprises en Wallonie, ce qui reflète la volonté du Gouvernement d'avancer sur cette problématique.

    Si les chiffrent communiqués détaillent les secteurs les plus en vues dans notre Région et mettent en évidence une préférence des investisseurs pour la dorsale wallonne, plutôt que pour l'axe Bruxelles-Arlon, il serait néanmoins intéressant de pouvoir disposer d'autres types de données.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer la répartition géographique précise de ces investissements en termes de montants et d'emplois, ainsi que l'évolution de cette répartition par rapport à l'an dernier ?

    Par ailleurs, pourrait-il également nous communiquer un tableau reprenant par arrondissement l'utilisation des crédits d'expansion économique sur les 5 dernières années ?
  • Réponse du 09/04/2015 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme le souligne l'honorable membre, il a effectivement été communiqué à la presse les résultats des investissements étrangers comptabilisés par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers pour l’année 2014. 

    Il ressort de ces chiffres que 113 projets d’investissements à capitaux étrangers ont été conclus sur la période considérée. 

    Ces projets devraient permettre la création de 1.951 emplois directs et l’injection de 640 millions d’euros dans l’économie wallonne.

    Si on se réfère au nombre d’emplois annoncés par les investisseurs, le « Top 5 des secteurs » est le suivant :
    * Logistique ;
    * Aéronautique ;
    * Chimie ;
    * Sciences du vivant ;
    * Développement durable.

    Toujours sur base de ces mêmes données, le « Top 5 des pays d’origine » des investisseurs s’établit comme suit :
    * France ;
    * Royaume-Uni ;
    * Allemagne ;
    * Irlande ;
    * États-Unis.
     
    Sur une longue période (2000-2014), si on prend en compte le nombre de dossiers réalisés, l’exercice 2014 se positionne en 3e position du classement des 15 dernières années.

    Si on comptabilise les emplois directs annoncés, 2014 se positionne en 4e position du classement des 15 dernières années.

    Pour conclure, 60 % des dossiers réalisés concernent une création d’activité en Wallonie (40 % concernent des extensions d’activités existantes), 87 % des montants investis en 2014 proviennent de sociétés à actionnariat européen, 8 % d’actionnariat américain et 5 % d’actionnaires du reste de monde (Asie et Moyen-Orient). Plus de 67 % sont des investissements manufacturiers. Un dossier sur 2 se positionne dans le périmètre d’activité des pôles de compétitivité.

    Plus largement, c’est 26.000 emplois directs qui ont été générés par les investissements étrangers ces 15 dernières années (avec une réelle accélération ces 10 dernières années – période de lancement et de montée en puissance du plan Marshall) et ce sont 10,6 milliards d’euros qui ont été injectés par des investisseurs étrangers dans l’économie wallonne.

    Ces résultats sont le fruit d’une stratégie sectorielle et géographique de réseau et un travail d’équipe coordonné par l’AWEx avec chacun des acteurs régionaux et fédéraux impliqués dans l’attractivité territoriale (intercommunales de développement économique, DGO Économie, Recherche, Aménagement du territoire, outils financiers régionaux, SPF Finances, pôles de compétitivité pour citer les principaux).

    Dans le tableau n°1 en annexe, la répartition par province (sur base du découpage des agences de développement territorial) des montants investis et des emplois directs annoncés durant cette décennie.

    Toutefois, on constate que sur longue période, ces investissements d’origine étrangère se sont répartis harmonieusement sur l’ensemble du territoire.
     
    Enfin, pour conclure, sur la période 2009 à 2014, 12.848 entreprises localisées en Wallonie (quel que soit leur actionnariat de base) ont introduit des demandes de subvention pour investissement. 8,4 milliards d’euros d’investissement ont été reconnus éligibles par l’Administration wallonne au regard de la législation expansion économique, avec, à la clé la création de 14.339 emplois directs annoncés. 

    1,089 milliard d’euros de subvention a été accordé à ces dossiers, soit un taux de subsidiation moyen de 12,96 %. Voir tableau n°2 en annexe.

    Pour le surplus, l'honorable membre voudra bien trouver en annexe les chiffres complets des investissements ayant bénéficié d’un subside au titre de l’expansion économique. Ces chiffres portent sur les 5 dernières années. Ils sont consolidés par arrondissement et classés par régime d’aide (PME- grandes entreprises FEDER et Région).