/

La situation au Sud Soudan

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 50 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le conflit qui touche le Sud Soudan depuis 2013 a entrainé la destruction d'une bonne partie de l'économie du pays et a plongé près de 2,5 millions de personnes dans une situation de crise alimentaire profonde.

    En effet, d'ici quelques semaines, plusieurs millions de personnes se trouveront en situation d'insécurité alimentaire à travers le pays. L'été dernier, suite à l'intervention massive de l'aide humanitaire internationale, la crise alimentaire avait pu être évitée de justesse. Il semble malheureusement aujourd'hui que l'histoire soit amenée à se répéter.

    Face à ce constat alarmant, des mesures humanitaires ne pourraient-elles pas être adoptées par la Wallonie ? Même si je suis bien conscient des difficultés budgétaires de notre Région, la situation humanitaire dans ce pays est telle qu'elle mérite sans aucun doute une action de notre part, ainsi plus globalement qu'une mobilisation de la communauté internationale et des organisations dont c'est la mission première au niveau mondial.
  • Réponse du 17/03/2015
    • de MAGNETTE Paul

    L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) considère, effectivement, que deux millions et demi de personnes au Soudan du Sud, soit environ un cinquième de la population, sont toujours victimes d'insécurité alimentaire à des niveaux de crise ou d'urgence, dès lors que les combats se poursuivent.

    Considérant l’appel récemment lancé par la FAO à l’approche de la période de sécheresse qui s’étend d’avril à juillet, j’ai demandé aux services de Wallonie-Bruxelles International de formuler des propositions d’aide humanitaire à apporter soit, via les canaux des ONG actives dans le secteur, soit directement via la FAO.

    Nous sommes donc, évidemment, sensibles à cette situation dramatique même si, comme le sait l’honorable membre, la répartition des compétences fait que la Wallonie dispose d’un budget relativement réduit pour ce type d’action.