/

Le déficit structurel de l'ASBL Espaces Tourisme & Culture

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 331 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 29 mars 2002 était inaugurée l’abbaye de Stavelot qui, après trois ans de travaux ayant mobilisé d’importants moyens de la Région wallonne, retrouvait un nouveau visage tout en devenant, pour la Région devenue emphytéote du site en 1997, un outil touristique majeur. Depuis 2002, plus de 1,35 million d'euros ont été investis, 50 expositions temporaires ont eu lieu, 25 emplois furent créés, et on a dénombré plus de 600.000 visiteurs payants !

    L’abbaye de Stavelot est une des rares attractions classées 5 soleil par le CGT. Elle a aussi été labellisée « Wallonie destination qualité », au niveau 1, pour la qualité de ses services.

    Mais ce site touristique est en danger.

    Depuis 2005, l’Institut du patrimoine wallon a la responsabilité de suivre et de subsidier le fonctionnement de l’ASBL Espaces Tourisme et Culture, association créée en 1999 et ayant la charge de gérer l’abbaye de Stavelot. Une convention-cadre lie la Wallonie, l’IPW et ETC.

    Un audit financier de la Cellule d’informations financières datant du 21 mai 2014 fait apparaître des chiffres interpellants. Afin de mener à bien ses missions, ETC s’est doté d’une équipe et d’infrastructures à la hauteur des besoins. Le personnel représentait un coût net de 620.000 euros en 2013, contre 394.000 euros en 2004. Globalement, le niveau des dépenses a augmenté de 450.000 euros entre 2004 et 2013, tandis que la dotation régionale n’a évolué qu’à concurrence de 163.000 euros !

    Depuis 2009, la dotation régionale n’est plus indexée. Et elle a même été diminuée de 26.000 euros en 2013 !

    À l’heure actuelle, ETC a utilisé toutes ses réserves afin d’équilibrer les exercices budgétaires jusqu’en 2013 et l’ASBL survit grâce à de coûteux crédits de caisse.

    À cette situation de déficit structurel s’ajoute un problème de liquidation des subventions régionales. Un nouveau système mis en place en 2013 prévoit le versement de la subvention en huit tranches, dont la dernière n’arrive qu’au milieu de l’exercice suivant celui auquel elle se rapporte !

    Les avances de trésorerie consenties par les banques sont coûteuses et l’ASBL a commencé à retarder le paiement de ses factures, mettant en difficulté ses fournisseurs.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation de l’ASBL Espaces Culture & Tourisme ? Compte-t-il entreprendre des actions afin de résoudre le problème, remonter les finances de l’ASBL à flot et ainsi préserver l’outil touristique et le précieux patrimoine régional qu’est l’abbaye de Stavelot ?

    Quelle est la hauteur de la subvention en 2015 et quelle est la trajectoire prévue ?

    Selon Monsieur le Ministre, le patrimoine et la culture peuvent-ils encore constituer des vecteurs de développement touristique et économique d’une région ?
  • Réponse du 18/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’abbaye de Stavelot est effectivement une emphytéose détenue par la Région, dont la valorisation a été confiée à l’Institut du Patrimoine, lequel octroie chaque année une subvention de fonctionnement qui n’arrive pas à couvrir tous les coûts supportés par l'ASBL ETC.

    L’IPW a déjà analysé la situation financière de l'ASBL et il est vrai que la Cellule d’Informations financières s’est elle aussi penchée sur le cas de l'ASBL ETC sans pouvoir dégager de solutions aisées à mettre en œuvre en ces temps difficiles au niveau budgétaire.

    En tant que responsable de la politique du Patrimoine, je ne dispose pas de budget complémentaire me permettant de régler cette difficulté même si je suis conscient que cette ASBL gère un outil régional. Sachant toutefois que l’IPW, met tout en œuvre pour accompagner l’ASBL dans des démarches lui permettant de réduire ses coûts de fonctionnement. Ainsi, l’an dernier, en mettant en place des marchés d’entretien pluriannuels sur certains postes, le coût de ceux-ci a permis de faire une économie de l’ordre de 13.000 euros. Cette année, en fonction des marchés tombant à échéance, cette démarche sera poursuivie, avec l’espoir de continuer à faire des économies d’échelle. L’IPW assume aussi certaines dépenses qui auraient pu relever des missions d’ETC, afin de limiter le déficit.

    Notant toutefois que l’abbaye de Stavelot n’est pas du tout oubliée par la Région. J’en veux pour preuve les investissements de l’ordre de 900 000 euros consentis ces dernières années, notamment pour remettre l’outil aux normes ou compléter les équipements du site dans l’aile Châtelet (électricité, incendie, chauffage) pour assurer sa pérennité (réfections d’éléments de toitures et de charpente, consolidation de vestiges de l’église abbatiale), mais aussi de l’ordre de 1 200 000 euros pour continuer à la doter d’un équipement de qualité en matière de cuisines professionnelles pour l’activité de séminaires, pour renouveler une part importante de sa scénographie. Plus de deux millions d’euros ont donc été consentis par l’IPW sur les seuls crédits Patrimoine. D’ailleurs, c’est sans doute une des pistes de sauvetage à envisager pour ETC : que d’autres compétences, comme celle du Tourisme, puissent intervenir dans ce fleuron des attractions touristiques de Wallonie.

    J’attire l'attention sur le fait qu’ETC est subventionné par l’IPW qui, comme tous les OIP, connait un contexte budgétaire des plus difficiles. Sur base d’un examen précis des latitudes budgétaires de l’IPW, le montant précis des subventions des ASBL gestionnaires de propriétés régionales dans les meilleurs délais pourra être déterminé.