/

La situation de l'entreprise Holcim à Obourg

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 137 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre sait certainement qu'un accord est intervenu entre syndicats et direction concernant l'avenir de l'entreprise Holcim d'Obourg, près de Mons. Si nous pouvons nous féliciter qu'un tel accord ait pu voir le jour, les syndicats, et principalement la CSC, font encore état de vives inquiétudes quant à sa mise en oeuvre effective.

    En effet, si 160 salariés doivent conserver leur emploi au sein de l'entreprise, l'avenir même d'Holcim Obourg est très incertain, mettant les employés dans une situation très inconfortable. Dès 2008, il est apparu nécessaire de moderniser l'usine, amenée, à terme, à devenir obsolète vu son caractère très énergivore.

    Des investissements ont été prévus en ce sens, notamment au travers de l'ouverture de nouvelles carrières à Antoing et Tournai, au sein du projet Obesco 2. Ces investissements sont aujourd'hui gelés et la direction ne laisse rien transparaitre de ses intentions concernant leur relance et l'avenir du site d'Obourg.

    Dans le même ordre d'idée, une ligne ferroviaire était également à l'étude afin de renforcer le site.

    Là encore, l'incertitude règne quant aux intentions de la direction.

    La question que je me pose, à l'instar des représentants syndicaux, est celle de savoir où nous mène cette restructuration. Est-ce une première étape avant la fermeture définitive du site? Ou est-ce une mesure de relance visant à développer et moderniser les cimenteries d'Obourg?

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations à nous communiquer à ce sujet et peut-il nous faire part des initiatives prises par lui-même ou le Gouvernement dans ce dossier?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La direction de l’entreprise Holcim a confirmé sa volonté de mener à terme le projet Obesco, à savoir l’ouverture de deux nouvelles carrières et d’une ligne ferroviaire.

    Ce projet n’a pas pu être finalisé à ce stade, car plusieurs recours ont été introduits devant le Conseil d’État à l’encontre du permis d’exploitation de la carrière d’Antoing. Les requérants, deux groupes de particuliers ainsi que deux sociétés publiques de distribution des eaux, craignent un impact négatif sur les nappes phréatiques. Dans l’attente de l’arrêt, le projet est donc en suspens.

    Par ailleurs, pour ce qui concerne l’exploitation de la carrière à proprement parler, certaines parcelles de petite taille sont encore en indivision et n’appartiennent donc toujours pas au groupe Holcim. Un arrêté d’expropriation est requis. Il est à la signature du Ministre de l’Environnement depuis la législature 2009-2014.

    Le projet ne pourra donc aboutir que dans le cas où le Conseil d’État prendrait une décision rejetant les recours et que l’arrêté d’expropriation serait signé par le ministre compétent.