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Les jours blancs dans les écoles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 347 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/03/2015
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Chaque année, en fin de période d'examens (en décembre et en juin) arrivent ce qu'on appelle les jours blancs, qui sont des périodes de quelques jours où les élèves du secondaire se retrouvent un peu livrés à eux-mêmes, rarement encadrés vu le manque de temps des écoles qui doivent organiser les délibérations. Certaines d'entre elles tentent toutefois de prendre des initiatives pour occuper les élèves intelligemment, mais il semble de plus en plus compliqué de susciter leur intérêt.

    Théoriquement, c'est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui gère la compétence de l'Enseignement et qui devrait tenter de proposer des activités pour ces jours blancs. Toutefois c'est au Gouvernement wallon qu'une solution partielle semble se dégager avec une idée émise par vous-même.

    Monsieur le Ministre souhaite transformer ces jours blancs en jours d'éducation à l'environnement. Au programme, des activités ludiques sur plusieurs thématiques, dont l'éducation à l'environnement, des promenades didactiques et des animations de sensibilisation, ...

    Comment compte-t-il procéder à la mise en place de ces actions de sensibilisation à l'environnement ? Quels secteurs seront associés aux écoles ? Toutes les écoles de Wallonie seront-elles concernées ou devront-elles en faire la demande ? Comment les activités se concrétiseront-elles sur le terrain ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que les jeunes se montreront sensibles à ce type d'activités ?
  • Réponse du 23/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La période des « Jours blancs » s’étale sur plusieurs jours et correspond, à la fin des examens pour les étudiants du secondaire, et aux délibérations des professeurs (en 2015, semaine du 22 juin).

    Cette démarche de sensibilisation est menée en éducation à l’environnement en Wallonie, mais devrait s’étendre à d’autres domaines (nature, sport, la sécurité routière…). Je suis convaincu que ces activités de sensibilisation à l’approche des grandes vacances sont bien plus profitables que l’oisiveté comme seule alternative. Elles pourront peut-être faire naître chez certains jeunes le goût de prolonger l’expérience que ce soit en suivant une activité semblable pendant l’année scolaire ou lors d’un stage de vacances.

    Ce sont essentiellement les associations, déjà subsidiées pour mener des missions pédagogiques pendant l’année, qui proposeront des modules d’activités pédagogiques de 2 h – 2h30, gratuits pour les écoles et les étudiants, pendant cette période particulière de juin. D’autres partenaires du monde associatif pourraient s’ajouter et étoffer l’offre, sur base volontaire.

    Les écoles secondaires en Wallonie seront averties par circulaire du panel d’activités possibles (animations, promenades didactiques, expériences scientifiques, visites, activités ludiques…) au sein de leur établissement ou à proximité de celui-ci. Elles pourront ensuite décider de s’inscrire dans cette dynamique.

    Sur les modalités plus pratiques quant à l’information communiquée aux écoles et à l’encadrement des établissements, j'invite l'honorable membre à interroger la Ministre de l’Éducation à ce propos.