/

Les places d'accueil pour la petite enfance

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 136 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    J’ai déjà eu l’occasion d'interpeller Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur le manque de places d’accueil pour la petite enfance.

    Lors de ma question orale en date du 3 février 2015 Monsieur le Ministre a parlé du Plan SEMA – Synergies Employeurs Milieux d’Accueil. Peut-il me dire combien de places ont été créées grâce à ce plan respectivement par année depuis sa création, mais aussi à combien s’élève son budget ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Plan SEMA pour « Synergie Employeurs – Milieux d’accueil » vise à favoriser le partenariat entre un milieu d’accueil 0-3 ans, l’ONE et des employeurs privés ou publics qui ont la possibilité de réserver des places pour les enfants de leur personnel. Cette mesure, qui fait aujourd’hui l’objet d’un moratoire, a pour double objectif de solvabiliser via un partenariat public-privé, la création de places d’accueil des 0-3 ans, et, par là même d’améliorer les conditions de travail du personnel et de participer à une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle.

    L’ONE, il y a quelques années, a réalisé un bilan qualitatif et statistique du dispositif SEMA. 193 places dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été créées via SEMA en 2011 (133 à Bruxelles et 60 en Wallonie). Il semblerait que le système n’ait pas aussi bien fonctionné que prévu, en raison de sa complexité et du fait que les places réservées l’étaient a priori et non en fonction des besoins effectifs du personnel.

    S’agissant d’une compétence exclusive de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus particulièrement de la Ministre de la Petite enfance, j'invite l'honorable membre à s'adresser à Madame Milquet pour toute information précise et actualisée.

    Par ailleurs, la Wallonie, au travers de mon département, financera sous cette législature la création de 659 équivalents temps plein, via les aides à la création de l’emploi, dans le cadre du Plan Cygogne III.