/

La formation des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 142 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Combien de demandeurs d’emploi indemnisés de moins de 25 ans ont-ils suivi une formation donnée par la Région wallonne (tous types de formations confondus) en 2012, 2013 et 2014 et combien d’entre eux ont effectivement trouvé un emploi suite à cette formation ?
  • Réponse du 31/03/2015 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Le chômage des jeunes, en Wallonie comme à Bruxelles, et plus largement, dans plusieurs régions d’Europe, constitue un défi majeur. En Wallonie, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus d’un cinquième de la demande d’emploi.

    Néanmoins, on observe en Wallonie, depuis plus d’un an, une diminution de la demande d’emploi parmi ce public. Fin novembre 2014, la Wallonie dénombrait 53.030 jeunes demandeurs d’emploi inoccupés, soit une diminution de 4,8 % à un an d’écart. Cette diminution mérite d’être soulignée étant donné qu’elle amène le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés à un niveau inférieur, en Wallonie, à celui observé en novembre 2008, soit au début de la crise économique.

    Néanmoins, malgré la baisse de la demande d’emploi chez les jeunes, la situation reste préoccupante et le Gouvernement wallon a fait de l’emploi des jeunes une priorité pour cette législature.

    Il s’est engagé à favoriser leur insertion rapide sur le marché de l’emploi via la proposition d’un stage professionnel, d’une formation ou d’un accompagnement au plus tard dans les quatre mois qui suivent leur inscription au FOREm. Ce plan « garantie jeunesse » s’adresse, d’ores et déjà, dans sa mise en œuvre par le FOREm, à tous les jeunes, au sortir des études, avec une attention particulière donnée aux moins diplômés et aux personnes les plus éloignées du marché du travail, dans l’esprit de la Recommandation du Conseil européen d’avril 2013. Ainsi, aujourd’hui, tout jeune qui s’inscrit au FOREm, à la sortie des études, est directement pris en charge par un conseiller référent du FOREm.

    Afin de répondre précisément à la question relative au nombre ainsi qu’au taux d’insertion des demandeurs d’emploi indemnisés, de moins de 25 ans, ayant suivi une formation en 2012, 2013 et 2014, voici, en annexe, les dernières données disponibles au FOREm.