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Le plan de communication du label "Soleil"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 125 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/03/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Je souhaite revenir brièvement sur l’état d’avancement du plan de communication et de promotion spécifique en cours d’élaboration, réservé aux sites touristiques labellisés « Soleil ».

    Comment évolue cette réflexion ? Une agence de communication et/ou un plan de communication et de promotion seront-ils opérationnels pour la prochaine saison estivale ?

    Comment sera-t-il exploité ?
  • Réponse du 27/03/2015
    • de COLLIN René

    Le CGT a, à ce jour, labellisé 117 attractions touristiques au travers les soleils :
    * 10 ont obtenu 1 soleil ;
    * 40 ont obtenu 2 soleils ;
    * 19 ont obtenu 3 soleils ;
    * 41 ont obtenu 4 soleils ;
    * 7 ont obtenu 5 soleils.

    Nous atteignons donc presque la moitié des opérateurs membres d’Attractions et Tourisme.

    Même si ce chiffre est encourageant, nous ne pouvons bien entendu qu’inviter les autres opérateurs à rejoindre la démarche pour majorer encore sa pertinence. J’ai d’ailleurs lancé cet appel au secteur lors de l’AG d’Attractions et Tourisme ce mercredi 18 mars.
    L’attribution de soleils a pour objectif principal de reconnaître et d’encourager une démarche qualitative, un niveau d’excellence, et donc de renforcer le professionnalisme d’infrastructures actives au sein du secteur touristique.

    Je compte effectivement demander à mon administration de travailler prochainement à l’opérationnalisation du plan de communication réalisé en 2014 par la société Huggy et spécifique à ces labels « soleils ». Cette communication est prévue tant en interne que vers le grand public, pour valoriser les attractions touristiques autorisées.

    Toutefois, nous devons être attentifs à éviter la confusion dans le message avec une autre démarche de communication menée actuellement par le CGT (Commissariat général au Tourisme), en collaboration avec WBT(Wallonie-Bruxelles Tourisme) : la démarche « Wallonie Destination Qualité Service ».

    En effet, nous venons de lancer un large plan de communication pour celle-ci. 15 % des opérateurs labellisés dans cette démarche sont des attractions.

    Après discussion avec le secteur des attractions, il nous semble plus pertinent de décaler la communication prévue autour du label « soleils » à une période ultérieure.