/

Le cadastre des piscines en bon état

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 126 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors d’une réponse à une question parlementaire de ce 19 janvier 2015, Monsieur le Ministre exprimait la priorité de la DPR  d’avoir un cadastre suffisant de piscines en bon état.

    La demande aurait été faite de faire le relevé des bassins wallons et que l’on y inclue aussi les piscines scolaires. D’après le ministre, le cadastre permettrait d’avoir une vision claire des investissements spécifiques et de répertorier des priorités. Il semble que l'objectif de l'application Cadasports, initiée en 2004 par le Gouvernement wallon et visiblement opérationnel depuis ce début d'année, soit identique.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce cadastre des piscines wallonnes?

    S'agit-il d'un cadastre complémentaire à l'application Cadasports?

    Dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir deux outils ayant le même objet?

    Comment est-il possible qu’en 2015, l’administration ne possède pas encore ce relevé pourtant déjà annoncé par le prédécesseur de Monsieur le Ministre dans le cadre du "Plan piscines"?

    N’est-ce pas dangereux vu parfois la vétusté de certaines installations ? Monsieur le Ministre a-t-il une idée du taux d’utilisation de nos piscines encore en usage et de leur répartition géographique ?

    Pourrait-il m'adresser la liste des piscines wallonnes ayant fait l'objet d'une rénovation subsidiée par Infrasports entre 2009 et 2015?
  • Réponse du 11/05/2015
    • de COLLIN René

    La Déclaration de politique régionale énonce clairement l’attention particulière qui continuera d’être accordée aux piscines.

    Comme le fait remarquer l'honorable membre, un Plan Piscine avait été initié par mon prédécesseur. Ce plan ordonnait la pratique de la natation autour des axes suivants :
    - le développement de la condition physique générale, tant chez les écoliers que chez les étudiants ;
    - la piscine comme lieu de revalidation progressive ;
    - l’accessibilité pour tous ;
    - l’essor de la pratique de la natation en Wallonie.

    Toutefois, j’attire l'attention sur les constats suivants :
    - l’accroissement du coût de construction des piscines ;
    - l'augmentation des contraintes (sécurité/hygiène) imposées aux gestionnaires, notamment par la Région ;
    - l’importance croissante de l’aspect ludique et détente.

    Depuis 2010, sur les 92 installations éligibles aux subsides de rénovation et construction en Wallonie, 61 infrastructures ont bénéficié d’un sérieux lifting pour près 60 millions d’euros.

    J’ai déjà demandé au SPW Infrasports de réactualiser l’étude de 2010 sur l’état des piscines en Wallonie sur les bases suivantes :
    - leur état actuel,
    - l’évaluation chiffrée des travaux potentiels,
    - l’analyse de leur position géographique par rapport aux utilisateurs potentiels et plus particulièrement les écoles,
    - un cadastre connexe des piscines privées, y compris les piscines propriétés d’entités scolaires.

    Grâce à cet outil, je veux prioriser et échelonner dans le temps nos investissements de manière pertinente d’autant que, pour aboutir à un réseau wallon de piscines modernisé, le SPW Infrasports estime que près de 115 millions d’euros seront encore nécessaires, à échéance 2025.

    Il s’agit d’un chantier considérable, qui plus est dans le contexte budgétaire actuel. Mais il m’importe d’offrir aux générations futures des piscines durables, performantes et rentables.

    C’est pourquoi, complémentairement au cadastre, j’ai demandé à mon administration, en collaboration avec l’Association des Établissements Sportifs, que soit identifiées les nouvelles pistes technologiques les plus en corrélation avec nos objectifs budgétaires et nos soucis de durabilité ainsi que des méthodes de contrôle pertinentes sur l’opportunité et la proportionnalité des travaux envisagés.

    Une piscine attire des usagers bien au-delà de ses frontières communales. À cet égard, je serai le premier partisan et promoteur des projets transcommunaux.

    En collaboration avec ma Collègue, la Ministre de l’Enseignement, nous étudierons les évolutions possibles dans la gestion des plages horaires des cours d’éducation physique afin de permettre aux écoles éloignées d’un centre aquatique de s’y rendre tout en offrant un temps suffisant de pratique sportive.

    Mon « Objectif Piscine » se veut être une large plateforme de réflexion afin de disposer des outils nécessaires à la concrétisation de nos ambitions : des piscines de qualité accessibles à tous avec des coûts de gestion maitrisables et supportables.