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Wallonie-Bruxelles Tourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 135 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Région bruxelloise vient de lancer l’Agence bruxelloise du tourisme, chargée notamment de la promotion touristique de la Région bruxelloise.

    Quelle attitude prend la Wallonie vis-à-vis de cette démarche de la Région bruxelloise ? Quels sont les plans de la Wallonie au sujet de Wallonie-Bruxelles Tourisme? Le modèle du marketing coopératif et les collaborations entretenues avec le privé, via les clubs de promotion, pourront-ils être encore développés à l’avenir en Wallonie ?

    Le contrat de gestion liant Wallonie-Bruxelles Tourisme aux Régions wallonne et bruxelloise courait jusqu’en 2014. Qu'en est-il de son renouvellement ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de COLLIN René

    J’ai effectivement eu connaissance du lancement par la Région bruxelloise de « L’agence bruxelloise du tourisme » visant à regrouper « Visit Brussels », le « Bureau de Liaison Bruxelles Europe » et « Brussels Info Place ».

    Aujourd’hui ASBL, cette agence est appelée demain à devenir une société anonyme, mais son budget n’est pas connu à ce jour.

    La Wallonie a bien entendu pris acte de cette démarche et un travail d’analyse sera prochainement commandé pour déterminer, en période de restriction budgétaire et d’économie d’échelle, les options les plus adéquates en matière de promotion touristique, tant pour la Région wallonne que pour la Région bruxelloise.

    Les marchés émetteurs en termes de nuitées pour les deux régions sont assez différents, de même que le prorata tourisme d’affaires/tourisme de loisirs.

    Nous aurons également à évaluer la pertinence de maintenir ou pas notre fonctionnement actuel en matière de promotion touristique de notre territoire où la promotion sur le marché intérieur est confiée au Commissariat général au Tourisme et la promotion sur les marchés extérieurs, en ce compris Bruxelles, est du ressort de l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme.

    En ce qui concerne Wallonie-Bruxelles Tourisme, et en particulier l’accord de coopération, celui-ci sera renouvelé jusqu’en décembre 2015 dès la mise en place du conseil d’administration.

    Pour ce qui est des clubs de promotion, je me permets d'apporter quelques chiffres.

    Trois clubs wallons sont opérationnels à ce jour :
    - le club séjour qui compte 67 membres et rassemble les prestataires et associations du secteur de l’hébergement en Wallonie ;
    - le club Excursions qui compte 115 membres et regroupe des attractions touristiques, musées ou organisateurs d’évènement ;
    - et le club MICE qui regroupe 61 membres et est dédié à la mise en exergue du tourisme d’affaires en Wallonie.

    De manière plus générale, un membre sur deux de l'ASBL WBT est également membre d’un club de promotion.

    Il est évident que l’investissement apporté par les membres sur le terrain couplé à l’investissement apporté par le secteur public ainsi qu’à la connaissance des différents marchés au travers de WBT renforce l’efficacité des actions et permet de négocier des conditions avantageuses.

    L'honorable membre le sait, je suis un fervent convaincu de la pertinence des partenariats privés-publics. Toutefois, je pense qu’il est utile de temps à autre de réévaluer le modèle en place et de pouvoir l’amender si nécessaire.