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L'état des routes dans les cantons de l'Est

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 378 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 13/03/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Cela fait plusieurs fois que j'ai interpellé Monsieur le Ministre sur les routes en très mauvais état dans la région des Cantons de l’Est. Je suis déjà satisfaite que certaines routes soient refaites d’ici bientôt, mais malheureusement ceci est seulement la face visible de l’iceberg. Un grand nombre de routes sont toujours dans un très mauvais état, un état dangereux pour voitures et humains.

    Je cite quelques exemples :

    - la route de Büllingen à Wahlerscheid (RN 658) qui passe aussi par les villages de Krinkelt et Rocherath compte un immense nombre de nids de poules et de fissures dans l’asphalte;

    - la RN 647 à Bütgenbach et la RN 632 passant de Bütgenbach vers Büllingen à Losheimergraben;

    - un autre point est la RN 67 reliant Eupen à Montjoie. Elle est une des trois routes régionales reliant la Belgique à l’Allemagne. Elle est très fréquentée des touristes des deux côtés de la frontière qui vont se promener au Centre régional d'initiation à l'environnement « Ternell ». Il y quelques années une partie de cette route a été refaite. Mais il reste encore une grosse partie à faire.

    La Direction des routes de Verviers a-t-elle pris en compte ces différentes routes ? Des contrôles ont-ils été faits afin d’examiner l’état plus que déplorable de ces routes ?

    Cette partie de notre pays étant très touristique, cela rendrait le trajet plus agréable et pourrait donner une meilleure image à l’extérieur sur l’état des routes belges.

    Beaucoup de nids de poules sont simplement remplis d’asphalte à la place de vraiment être réparés, ce qui ne rend leur état pas vraiment meilleur. Dès lors je prie Monsieur le Ministre de particulièrement prendre en compte ces différentes routes dès 2016, car les citoyens de cette région attendent déjà très longtemps à ce que l’état de leurs routes s’améliore.
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Ces dernières années, la Région wallonne a renforcé son investissement dans les routes régionales des communes de l’est de la Province de Liège. Et même si l’état de ces voiries n’est pas parfait, il s’est amélioré.

    Concernant les 4 gros chantiers que mentionne l'honorable membre, il est vrai que, n’ayant pas des moyens budgétaires suffisants, je n’ai pas pu les engager financièrement cette année.

    En effet, je rappelle que les contraintes budgétaires actuelles imposent une hiérarchisation des dossiers les plus urgents et impératifs pour la région. Ce qui a conduit à la liste des dossiers repris au budget 2015 pour les Cantons de l’Est. Je pense notamment aux chantiers de réhabilitation concernant la N626 (Saint-Vith) et la N676 (Amel), la N68 (Malmédy), la N62 (Malmédy) et la N620 (Baelen).

    Je signale également que la Direction des Routes de Verviers restera bien attentive à l’état des voiries régionales sur son territoire, et disposera, pour des travaux légers et d’entretien ordinaire, de baux d’entretien lui permettant d’effectuer des réparations urgentes.

    De plus, je vous rappelle (sans rentrer dans les détails) une série de chantiers effectués ces 3 - 4 dernières années dans les communes germanophones. Il s’agit notamment de :

    N827 - BURG-REULAND : Réhabilitation Schirm-Maldingen (2 lots)
    N62 - BURG-REULAND – Réhabilitation de la traverse d'Oudler
    N62 – ST VITH – BURG-REULAND – Réhabilitation section A27
    N62 – BURG REULAND – Réhabilitation section Oudler-Wemperhardt
    N62 – BURG REULAND – Réhabilitation section Grüfflingen – Oudler
    N632 – BULLANGE– Réhabilitation section Monument américain
    N626 – ST VITH – Prümerberg-Atzerath (travaux prévus en 2015)
    N659 – ST VITH – Aménagement de la traverse de Recht.
    N632 - BULLANGE – Réhumanisation de la traverse de Bullange.
    N647 - BÜTGENBACH – Réhabilitation de la Monschauer Strasse
    N676 - AMEL – Réfection Amel – Walleroder Brücke (phase 2)
    N632 – WAIMES-BÜTGENBACH - Réfection de revêtement hydrocarboné
    N676 – AMEL (Pharmacie) – Amel cimetière - Réfection de revêtement hydrocarboné
    N62 – KAISERBARACKE– fin piste cyclable - Réfection de revêtement
    N62 – Fin piste cyclable – EMMELS- Réfection de revêtement hydrocarboné
    N646 – WIESENBACH– Steinebrück - Réfection de revêtement hydrocarboné
    N660 – RECHT– Pont - Renouvellement et réparations de revêtement pour le Tour de France
    N659 – RECHT - Poteau - Renouvellement et réparations de revêtement pour le Tour de France
    N67 – EUPEN – Réhabilitation de la route de Montjoie
    N67 - EUPEN – Modernisation du tronçon de la Herbesthaler Strasse
    N68 – RAEREN – Remplacement du revêtement au poste frontière de Köpfchen
    N68 – RAEREN – Réhabilitation du revêtement entre le giratoire d'Eynatten et le carrefour de Merols

    Au vu de cette réponse, l'honorable membre devra bien comprendre que je n’oublie vraiment pas l’arrondissement de Verviers et que je reste attentif à l’état de ses voiries.