/

L'arrivée de "u-tour" à l'aéroport de Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 374 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous avons appris l'arrivée prochaine d'une compagnie chinoise et de passagers issus de l'Empire du Milieu sur le sol wallon, via la mise en oeuvre de premiers vols charter chinois vers l'Europe. Ces liaisons seront effectuées au départ de trois villes chinoises, à raison de trois fois par semaine.

    Le tour opérateur chinois a ainsi choisi, et l'on peut s'en féliciter, la Wallonie comme porte d'entrée européenne et plus précisément l'aéroport de Liège. Ce choix suscite cependant au moins deux interrogations.

    Ma première réflexion porte sur l'activité principale de l'aéroport de Liège qui est, comme on le sait, liée au fret. On parle aujourd'hui de nombreux aménagements à effectuer pour faciliter la venue de ces nouveaux touristes, comme l'installation d'une signalétique en chinois ou de l'agrandissement de l'espace « duty free ».

    Si la volonté des gestionnaires de développer leur aéroport est tout à fait compréhensible, peut-on considérer cette décision comme cohérente par rapport à la volonté exprimée précédemment par le Gouvernement de développer plus spécifiquement le transport de fret à Liège et le transport de passagers à Charleroi ? Ce dernier aéroport n'est-il pas plus adapté à recevoir les touristes chinois ? Quels éléments ont amené le choix final à se porter sur Liège ?

    Ma seconde réflexion porte sur la politique de commercialisation de nos aéroports. Pourquoi ne pas envisager une politique commerciale repensée, plus audacieuse et commune à nos deux aéroports ? Il me semble en tout cas important que le Gouvernement réaffirme la cohérence de sa politique aéroportuaire, celle-ci étant le fruit d'investissements publics portés par la Wallonie.
  • Réponse du 31/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dès le début de son développement, l’aéroport de Liège s’est orienté principalement vers le transport de fret, mais a également depuis sa création une activité « passagers ».
    Rien n’interdit à l’aéroport de diversifier ses sources de revenus. Liege Airport a d’ailleurs construit sur fonds propres un terminal d’une capacité de 1,5 million passagers, il est naturel de pouvoir le rentabiliser.

    C’est un agent commercial, assurant la représentation de l’aéroport liégeois, établi depuis plus de 5 ans à Hong Kong qui a permis d’intéresser ce tour-opérateur. La flexibilité proposée par l’aéroport, la possibilité de traiter du cargo et l’ouverture 24 heure/24 heures ont été des critères importants dans leur choix définitif.

    Quant à la politique de commercialisation de nos aéroports wallons, compétence qui relève des sociétés de gestion, au vu du contexte actuel de concurrence accrue des aéroports européens voisins, je me réjouis quand les compagnies aériennes choisissent nos aéroports wallons.