/

Les camps d'été des mouvements de jeunesse

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 303 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 24 février 2015, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur l’appel lancé aux communes par les cinq fédérations de mouvements de jeunesse. À cette occasion il m’a affirmé qu'il a bien entendu les doléances de ces cinq fédérations plaidant pour un rapprochement avec les communes et qu'il va répondre à leurs attentes.

    Ainsi, outre les subventions « well’camps », Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il compte concrètement faire pour répondre à ces attentes ? A-t-il déjà pris contact avec les mouvements de jeunesse ? En cas de réponse négative, quand planifie-t-il de les rencontrer ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de FURLAN Paul

    J’ai bien entendu les doléances formulées par les 5 fédérations de mouvements de jeunesse, lors de la dernière édition du salon des mandataires, qui ont toutes plaidé pour un rapprochement avec les communes dans l’organisation des camps d’été. Je souhaite bien entendu répondre à leurs attentes et assurer un accueil de qualité pour les jeunes participants à ces activités. En tant que Ministre wallon compétent en matière de Pouvoirs locaux, j’ai toujours été animé par la volonté de mieux soutenir et encadrer les mouvements de jeunesse. Deux projets pilotes ont été actuellement concrétisés.

    Il y a d’une part la zone de police Famenne-Ardenne qui a créé un poste de coordinateur général pour ses camps. Le titulaire de cette fonction remplit une triple mission : gérer tous les camps situés sur les 12 communes de la zone, centraliser les demandes des organisateurs et dresser la liste des plaintes éventuelles formulées par les citoyens. Vu le succès rencontré par cette expérience pilote, je suis partisan d’une généralisation de la formule qui a le mérite de se montrer efficace dans son rôle de prévention, de faire l’unanimité autour d’elle et d’être économique à l’usage.

    D’autre part, plusieurs communes ont créé spécialement pour l’été des postes de Monsieur ou Madame « Camps ». Il s’agit le plus souvent d’étudiants chargés de tisser un lien relationnel entre la commune et le mouvement de jeunesse afin de maintenir les relations les plus harmonieuses possible entre eux. Une quarantaine de communes wallonnes ont décidé de saisir l’opportunité qui s’offrait à elles.

    Comme je m’y étais engagé, une délégation de représentants des 5 fédérations des mouvements de jeunesse a été reçue il y a peu par un de mes proches collaborateurs.
    J’examinerai avec attention la question du subventionnement d’étudiants-relais dans le cadre des WELL’S CAMPS pour cette année encore.