/

Le recrutement au sein de WBI

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 67 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Lorsque l’agence en charge des relations internationales de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof, Wallonie-Bruxelles International, doit embaucher du personnel pour l’un de ses services, un appel à candidature est lancé. Les procédures de sélection se déroulent généralement de  la manière suivante : dans un premier temps, les candidats passent un examen écrit dont le contenu est supposé être en lien avec le poste à pourvoir. Ensuite, dans un second temps, les X candidats ayant obtenu les meilleurs résultats à cet examen écrit sont repris pour passer une audition finale à la suite de laquelle l’un d’eux est choisi pour ce poste.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me dire comment sont réalisées les épreuves écrites ?

    Sont-elles standardisées, type Selor, ou bien simplement rédigées par des membres du personnel du service concerné ?

    J’aimerais également savoir comment sont évaluées les connaissances linguistiques des candidats ?

    Existe-t-il une règle déterminant le type de questions devant être posé en fonction du niveau de langue exigé pour la fonction ?

    Pour finir, à l’issue des épreuves écrites et en vue de la sélection des candidats pour l’audition finale, est-ce que ces seuls résultats comptent ou bien la qualité du CV est tout de même prise en considération ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Le statut administratif et pécuniaire applicable à WBI prévoit que, lorsqu’un emploi est déclaré vacant, ce dernier est pourvu, par ordre de priorité, par appel interne à l’organisme, par consultation des réserves de lauréats en ordre utile dans le cadre de concours organisés par le Selor  pour une fonction correspondante  et, dans l’hypothèse où ces deux vecteurs n’ont pas abouti, par un recrutement externe.

    Le processus évoqué dans la question renvoie à cette dernière possibilité.

    La procédure liée à l’organisation d’un tel recrutement externe est décomposée en trois phases :

     Premièrement, la diffusion de la vacance d’emploi par tout vecteur de communication jugé pertinent (site internet de WBI, site de la Région et de la Communauté, réseaux sociaux, presse écrite au besoin). Les candidatures reçues sont analysées au regard des prérequis exigés (titres, expérience…) ;

     Deuxièmement, les candidats retenus sont invités à présenter une épreuve écrite, réalisée par le service des ressources humaines de WBI ainsi que par le service concerné par le recrutement. Dans un souci de transparence et de neutralité, les questionnaires sont anonymisés, de telle sorte que les correcteurs désignés ne peuvent en aucun cas identifier les candidats faisant l’objet de la correction.

    L’épreuve comprend trois parties : un questionnaire à choix multiples ayant trait à l’environnement institutionnel de la Région et de la Communauté ainsi qu’aux missions de WBI, un cas pratique lié à la fonction à occuper et, suivant le niveau requis, une épreuve de synthèse d’un texte d’actualité en français ou dans une langue étrangère nécessaire à la fonction requise (anglais, néerlandais ou espagnol).

    Les critères d’évaluation des questions linguistiques correspondent au système européen standardisé appliqué dans la plupart des organismes multilatéraux. Les correcteurs de ces questions linguistiques disposent des titres requis comme gage d’une correction de qualité. Si une expertise externe est requise, il est fait appel à des professeurs d’école de traduction et d’interprétariat ;

     Enfin, les lauréats de l’épreuve écrite sont invités à un entretien oral qui permet d’approfondir la connaissance de leurs compétences. Plusieurs critères standardisés sont ainsi validés, tels que la connaissance de l’institution, la proactivité et l’assertivité, la capacité d’adaptation, le travail en équipe et le respect de la hiérarchie.

    Le jury remet alors un procès-verbal d’audition qu’il soumet aux autorités de tutelle. Ce procès-verbal est validé également par l’Inspection des finances.

    Cette procédure donne entière satisfaction et n’a entraîné à ce jour aucun recours auprès des organes ad hoc.