/

Le financement des organismes touristiques locaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 147 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 19 janvier 2015, en réponse à une question orale, Monsieur le Ministre affirmait avoir fait lancer en novembre 2014 un travail d’enquête portant sur le financement des maisons du tourisme, offices du tourisme et syndicats d'initiative.

    Les résultats de cette étude pourraient-ils nous être communiqués, à un niveau de détail permettant de connaître, par catégorie d’organisme, les différents niveaux de pouvoir intervenant dans le financement de ces organismes, ainsi que la nature de ces financements ?

    Par ailleurs, je saurais gré à Monsieur le Ministre de m’informer de la hauteur des interventions régionales auprès de ces organismes, en 2014 (réalisations) et en 2015 (budget), tant en fonctionnement qu’en investissement.
  • Réponse du 22/04/2015
    • de COLLIN René

    J’ai effectivement demandé à mon administration de me fournir un cadastre reprenant les organismes touristiques reconnus en Wallonie ainsi que, pour chacun d’eux, les modes de financement y établis.

    Une enquête a ainsi été lancée par le Commissariat général au Tourisme auprès des organismes touristiques wallons (Maisons du Tourisme, Syndicats d’initiative et Offices du Tourisme) le 4 novembre 2014.

    Le taux de réponse est de 77 % du nombre total, mais il est à noter que l’ensemble des Maisons du Tourisme ont répondu au questionnaire.

    De l’analyse des différents questionnaires, et au-delà des différents appuis financiers du CGT et des recettes éventuelles des organismes touristiques, il ressort que les organismes touristiques reçoivent de la part des communes du territoire concerné, d’une part, des contributions financières et, d’autre part, des aides en nature (mise à disposition de locaux et/ou de personnel).

    En ce qui concerne les subventions de fonctionnement, le CGT octroie annuellement
    * un montant de base de maximum 50.000 euros par Maison du Tourisme auquel un montant supplémentaire de maximum 15.000 euros peut s’ajouter en fonction d’heures d’ouverture supplémentaires.
    * Un montant de 42.500 euros par Fédérations touristiques provinciales.

    Bien entendu, à côté de ces apports financiers du CGT, il apparait que les organismes touristiques reçoivent, pour certains, d’autres contributions financières dont notamment de la part des communes du territoire concerné.

    La participation des communes pour les Maisons du Tourisme consiste essentiellement en l’allocation d’un montant calculé sur base du nombre de personnes habitant sur le territoire de la commune. Certaines communes contribuent également en fonction de projets.

    La participation financière des communes pour les Syndicats d’initiative et les Offices du tourisme correspond principalement à une dotation annuelle ou à un montant octroyé en fonction du projet.

    À noter qu’une aide est également parfois apportée par la Fédération touristique provinciale concernée. À ce sujet, les contributions des fédérations varient en fonction des provinces.

    Des contributions en nature sont également parfois apportées. Celles-ci sont de deux types. Il peut s’agir soit d’une mise à disposition de locaux, soit d’une mise à disposition de personnel.

    Et enfin, les Maisons du Tourisme dégagent également parfois certaines recettes propres, suite aux activités qu’elles organisent.

    Pour répondre au second volet de la question, voici les différents montants octroyés en 2014 aux organismes touristiques :
    - subventions de fonctionnement et d'animation : 2.858.097 euros
    - subventions « petit matériel et mobilier » : 71.224,44 euros
    - subventions à l’Équipement touristique : 1.599.030 euros
    Les montants inscrits au budget 2015 (moyens d’engagement) sont les suivants :
    - subventions de fonctionnement et d'animation au bénéfice des Maisons du Tourisme : A.B. 33.04 : 3.071.000 euros en moyens d'engagement, soit un montant identique à celui engagé en 2014.

    Les subventions « petit matériel et équipements » ne font pas l’objet d’un article spécifique propre aux organismes touristiques.