Le nombre d'accidents mortels sur les routes wallonnes
Session : 2014-2015
Année : 2015
N° : 430 (2014-2015) 1
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Question écrite du 31/03/2015
de MARTIN Nicolas
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Monsieur le Ministre a sans aucun doute pris connaissance comme moi des derniers chiffres publiés par la Commission européenne concernant le nombre d'accidents mortels sur les routes européennes.
Malgré les efforts considérables entrepris, la Belgique se classe dans les dernières places du classement, avec une moyenne de 64 accidents mortels par million d'habitants en 2014.
Si ces chiffres ne font pas état d'une augmentation de la dangerosité des routes wallonnes, il apparaît cependant qu'ils sont largement supérieurs à la moyenne européenne de 50 accidents mortels par million d'habitants.
Là où le contraste est le plus saisissant, c'est lorsque l'on compare les chiffres belges avec ceux de nos voisins.
L'ensemble de ces pays, à l'exception du Luxembourg (65), fait mieux que nous et parfois dans une large mesure comme les Pays-Bas (28) ou le Royaume-Uni (28). La Belgique présente quant à elle des chiffres plus proches de ceux des pays de l'Est de l'Europe.
À ce titre, je souhaiterais pouvoir disposer des chiffres wallons en la matière. Combien de ces accidents mortels survenus sur les routes belges le sont en Région wallonne ? Par ailleurs, quels sont les mécanismes de concertation aujourd'hui mis en place afin de remédier à cette situation et diminuer de manière drastique le nombre d'accidents aux conséquences dramatiques sur nos routes ?
Réponse du 16/04/2015
de PREVOT Maxime
Le dernier chiffre officiel est de 316 morts en 2013 pour la Wallonie. Selon le baromètre de la sécurité routière, il s’agit d’une diminution d'environ 9 % pour l'année 2014.
L'objectif de la législature est de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes wallonnes en 2020 par rapport à 2011.
Dans cette perspective, la régionalisation de la sécurité routière est l’occasion pour la Wallonie de mettre en œuvre une politique adaptée à ses attentes et à son territoire.
En particulier, le Gouvernement s’est engagé, au travers de la DPR, à:
● concrétiser le plan d’action proposé par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR), en alliant prévention, répression et infrastructures de qualité ; ● renforcer la concertation entre le SPW, l’Agence wallonne pour la sécurité routière, la police fédérale, les zones de police locale et les autorités judiciaires en matière de sécurité routière; ● poursuivre l’application des audits et inspections de sécurité routière sur l’ensemble des voiries régionales en prenant en compte l’ensemble des usagers et inciter les communes à appliquer cette logique sur leurs propres voiries ; ● donner priorité au traitement des obstacles latéraux des voiries régionales ; ● soutenir le projet de continuum pédagogique en mobilité et sécurité routière entre l’enseignement primaire et secondaire, afin de permettre à chaque élève de se déplacer en toute sécurité sur la voie publique quel que soit son mode de déplacement ; ● mettre en place d'un système d'amendes administratives pour les infractions routières, en donnant la priorité à l’utilisation de nouvelles technologies et procédures permettant de soulager la constations des infractions et le traitement des sanctions ; ● améliorer la formation à la conduite ; ● garantir un contrôle technique de qualité.
Je compte effectivement mettre en application tous ces engagements en y mettant toute l’énergie et tous les moyens voulus.
Les mécanismes de concertation sont nombreux et variés. De nombreux acteurs sont membres du Conseil d'administration de l'AWSR. Un comité de suivi existe pour la convention de partenariat SPW, polices fédérales et locales. Les contacts sont réguliers entre les administrations et les organismes et associations actives en sécurité routière. Dans le cadre de l'évolution du système actuel de régulation du contrôle technique hérité du fédéral, différents contacts et concertations ont déjà eu lieu. Pour le projet de continuum pédagogique à la mobilité et sécurité routière en milieu scolaire, des contacts ont été pris avec Mme la ministre de l’Enseignement obligatoire, Joëlle Milquet.
Les différentes actions en cours ou en préparation ainsi que les nombreuses concertations ne peuvent que contribuer à atteindre en Wallonie l'objectif fixé de moins de 200 morts de la circulation en 2020.