/

La relance de la croissance de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 416 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Suite à la décision européenne obligeant l'aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi à rembourser à la Région wallonne 9 millions d'euros en 2014 et près de 12 millions d'euros en 2015, BSCA devrait connaître une dégradation importante de son résultat financier.

    Si l'aéroport carolo s'est pourvu en justice, tant devant le Conseil d'État que devant la Cour européenne de Justice, il n'en reste pas moins que son avenir financier se trouve incertain, pour au moins les deux années à venir.

    Par ailleurs, le groupe italien Save, actionnaire de l'aéroport à hauteur de 28 %, a récemment déclaré demandé le gel des investissements initialement prévus pour le développement de l'aéroport, tant que BSCA n'aura pas obtenu gain de cause.

    Malgré ce constat, qui est bien entendu indépendant de la volonté du Gouvernement, mais aussi dans un contexte de réflexion générale autour du développement de BSCA, l'aéroport a exprimé son souhait de doubler sa superficie et d'investir jusqu'à 100 millions d'euros dans les prochaines années.

    Ma question sera de savoir, si l'aéroport est aujourd'hui en mesure de répondre à ces objectifs de développement au travers de ses capacités d'autofinancement ?

    Par ailleurs, je souhaiterais connaître la position du Conseil d'administration de BSCA par rapport au plan d'investissement envisagé par le management de l'aéroport.

    Suivra-t-il la position de l'actionnaire privé?

    Enfin, les déclarations de l'actionnaire dans la presse me semblent plus que surprenantes : ceux qui connaissent le secteur (et l'administrateur délégué lui-même l'a souligné dans la presse) savent que les plus-values apportées par l'actionnaire sont loin de ce qu'il prétend aujourd'hui dans la presse.

    Je souhaiterais dès lors savoir si Monsieur le Ministre a eu des contacts avec lui suite à ses déclarations et à sa volonté de bloquer les investissements, de même que sur sa potentielle sortie du capital.
  • Réponse du 30/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Master Plan tel que prévu initialement ne pourra être mis en œuvre dans l’immédiat.

    Cependant le Conseil d’administration où l’actionnaire privé est représenté, a décidé de poursuivre les études et les modalités d’un projet de croissance maîtrisée de l’aérogare.