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Le "grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 432 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/04/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La campagne citoyenne de propreté publique « Be WAPP » que Monsieur le Ministre a initiée a débuté ces 20, 21 et 22 mars 2015 à l’occasion du « grand nettoyage de printemps ».

    Partout en Wallonie, des familles, des clubs sportifs, des mouvements de jeunesse, des associations, mais aussi des écoles, des communes… se sont mobilisés pour participer au nettoyage de leur quartier.

    Ils avaient jusqu’au 10 mars à minuit pour s’inscrire et ils ont été très nombreux à répondre à l’appel. Cette mobilisation était très positive et de bon augure pour inspirer tous les citoyens à adopter un comportement responsable.

    Si la campagne, très importante, a été efficace, il semblerait qu’il y ait eu ensuite certaines carences au niveau de l’organisation et de l’information. À quelques jours de cette grande action, les communes ainsi que les intercommunales de gestion des déchets manquaient toujours de nombreuses indications.

    Nombre de kits largement insuffisant, kits incomplets, difficultés d’approvisionnement, manque d’informations… : votre administration a de toute évidence été dépassée par l’engouement des braves citoyens.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer, tout d’abord, quel a été le budget du volet communication de cette campagne ?

    Peut-il aussi me dire quelle a été la situation organisationnelle avant et pendant cette action? Me confirme-t-il que celle-ci a été à un moment donné problématique ? Comment l’explique-t-il ?

    Monsieur le Ministre a-t-il effectivement fait des erreurs de prévision ? L’administration a-t-elle finalement pu les corriger et approvisionner en suffisance les communes ? Quelle a été la quantité de kits distribués ?

    Quel bilan tire-t-il de cette action, principalement sur son aspect organisationnel ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    « Be WAPP » (du verbe « to be » en anglais, « WAPP » pour WAllonie Plus Propre), est désormais le dénominateur commun de toutes les actions de la Wallonie en matière de propreté publique.
    Le « grand nettoyage de Printemps » est la première action organisée dans ce cadre par la Wallonie en collaboration avec la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des Déchets) et les 7 intercommunales de gestion des déchets.

    Les communes inscrites ont eu un rôle important puisqu’elles ont distribué les kits de nettoyage aux personnes participantes. Ce kit mis à disposition par la Wallonie est composé de gants, de gilets fluorescents, de sacs/containers et de pinces de ramassage. Plus de 10.000 citoyens ont répondu à l’appel ! C’est la plus grande opération citoyenne de nettoyage public organisée en Wallonie. 171 communes se sont inscrites pour organiser le nettoyage ou, à tous le moins, proposer aux associations et citoyens le matériel de nettoyage et gérer les déchets collectés. 69 autres communes sont également inscrites pour les prochaines semaines.

    Tous les groupes inscrits, que ce soient des particuliers, des écoles, des mouvements de jeunesse, des clubs sportifs ont reçu de la Wallonie un kit de nettoyage comprenant des gants, un gilet de sécurité, des sacs-poubelle pour PMC et pour déchets ordinaires, et des pinces de ramassage pour participer au Grand nettoyage de printemps des 20-21-22 mars.

    Pour éviter le gaspillage, les kits de nettoyage sont en grande partie réutilisables et serviront donc lors des prochaines initiatives de propreté publique en Wallonie sous l’égide de « Be Wapp ».

    Quant au budget consacré au volet communication comprenant les spots de télévision et de radio, la publicité sur le Web et dans la presse écrite (y compris Le Journal des Enfants), il est de 87.310,52 euros HTVA (105.645,73 euros TVAC). À côté de cela, l’Administration a développé elle-même le concept et les logos, et a géré les appels via le numéro vert et les formulaires d’inscription sur site Internet de la Wallonie : bewapp.wallonie.be (moinsdedechets.wallonie.be).

    Plusieurs acteurs, tant publics que privés, nous avaient fait part de la nécessité d’une action faitière pour assurer une visibilité et une participation citoyenne au niveau de la Région. Des opérations ponctuelles de type « àlapoubelle » ne répondaient pas à cet objectif. C’est ainsi que toutes les opérations de nettoyage de toutes les communes de Wallonie, réalisées au cours de toute l’année, seront reprises sous la bannière Be WAPP.