/

L'enjeu de l'ouverture du marché iranien pour les entreprises wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 202 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 12 avril dernier une base d’accord a été trouvée entre les gouvernements américains et iraniens sur la question du nucléaire et une levée des sanctions économiques.

    Bien que l’accord définitif n’ait pas encore été signé - si tout se passe bien, il devrait l’être au 30 juin -, de nombreux investisseurs parient déjà sur une levée définitive des sanctions permettant l’accession à ce marché de 77 millions d’habitants.

    La presse française nous révèle que « comme leurs homologues allemandes, britanniques et, au tout premier chef, américaines, les entreprises françaises sont dans les starting-blocks, selon l’expression consacrée, notamment Renault, PSA, Total et les grands établissements financiers. Tous ont repris des contacts en Iran depuis dix-huit mois et une délégation du Medef s’est rendue à Téhéran en février 2014 avec une centaine de cadres d’entreprise. Très peu ont gardé toutes ces années un bureau de représentation dans le pays, hormis Danone, Alstom, CGG Veritas, SEB, Total, Vinci, Legrand ou Schneider ».

    Il me semble que les entreprises wallonnes peuvent également prétendre - de par leur expertise et la haute qualité de leurs produits - à être présentes sur le nouveau marché iranien.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si un soutien spécifique aux entreprises qui souhaitent s’étendre sur le marché iranien est prévu ? L’AWEx se prépare-t-elle à l’ouverture de ce nouveau marché ? En cas de signature définitive d’un accord, un attaché économique et commercial sera-t-il détaché à Téhéran ? Existe-t-il des coopérations entre les différents acteurs du commerce extérieur belge (FIT, AWEx, Brussels Export, ambassades) concernant le marché iranien ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    À l’instar de l'honorable membre, le Gouvernement wallon a pris connaissance, avant grand intérêt, de l’évolution particulièrement positive des négociations entre la communauté internationale (et singulièrement l’Union européenne) et le Gouvernement iranien. À terme, l’issue favorable de ces négociations devrait pouvoir, en effet, mettre fin à un régime de sanctions économiques qui s’est progressivement mis en place à partir de décembre 2006.

    De la même manière, il est à supposer que la réhabilitation de l’Iran en qualité de partenaire politique et économique de l’Union européenne se fera, elle aussi, de manière tout à fait progressive. À cet égard, la levée des sanctions financières qui frappent actuellement l’Iran devrait constituer une étape essentielle de ce processus. En effet, dans l’état actuel des choses, l’Office national du Ducroire, l’assureur crédit public belge, n’est pas en mesure d’assurer la moindre opération d’exportation, et ce, quel que soit la durée du crédit à assurer.

    C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, l’AWEx adopte une attitude relativement prudente en ce qui concerne la promotion des exportations wallonnes vers l’Iran.

    Toutefois, compte tenu du potentiel économique de cet énorme pays et de l’expertise et du savoir-faire des entreprises wallonnes, cette prudence n’a évidemment pas empêché l’AWEx de continuer à œuvrer au profit du positionnement des entreprises sur ce marché.

    Concrètement et malgré la crise, l’AWEx a continué à avoir des contacts avec les autorités iraniennes. Ceux-ci se sont évidemment renforcés ces derniers mois. En concertation avec le SPF Affaires étrangères, l’AWEx a ainsi assuré la promotion de plusieurs événements économiques organisés en Iran.

    D’autre part, dans le cadre du travail de sa Cellule d’information en Économie Musulmane, l’AWEx a participé l’an dernier à une mission économique en Iran et a développé un lien privilégié à la fois avec le responsable du Halal en Iran et avec la principale association patronale du pays, l’ICCIM. En décembre dernier,
    l’Administratrice générale de l’AWEx rencontrait d’ailleurs, en Belgique, le Président de l’ICCIM, afin d’approfondir les pistes de collaboration.

    À terme, l’organisation d’une mission économique en Iran est également envisagée. Celle-ci pourrait être organisée dès l’an prochain, sous réserve d’un réel assouplissement du régime de sanctions.

    S’agissant de l’encadrement de nos entreprises en Iran, l’AWEx, FIT et Brussels Invest et Export, bénéficient depuis plusieurs années des services d’un attaché économique et commercial basé à Téhéran. Ce poste économique trirégional assure la promotion des exportations et des entreprises issues des 3 régions du pays. Selon toute vraisemblance, l’évolution positive de la situation internationale de l’Iran devrait singulièrement renforcer l’importance et surtout l’action de ce poste au profit des entreprises.