/

Les deux mesures phares en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 207 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    À l’occasion de la matinée d’étude organisée le 6 mars dernier pour la Journée internationale des droits de la femme, le Gouvernement présentait le Gender Mainstreaming Wallon – « Plan Genres » pour lequel chaque ministre s’attellera à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans leurs matières respectives en faisant un focus sur deux mesures phares.

    C’est ainsi que Monsieur le Ministre a décidé d’axer son choix sur :

    - la promotion de l'entreprenariat féminin ;
    - la sensibilisation dans le cadre du Plan numérique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m’informer des raisons pour lesquelles son choix fut porté sur ces deux politiques susmentionnées ? En d’autres mots, pourquoi celles-là et pas deux autres ?

    Compte tenu de son choix quel est ou quels sont le ou les résultats qu'il aimerait voir transparaitre ? Quelles sont les améliorations qu'il compte apporter ? Quel(s) objectif(s) aurait(ent) été fixé(s)?

    Quelle sera la mise en œuvre concrète de ces mesures ? Un budget spécifique sera-t-il créé afin d’assurer la réalisation de ces deux mesures ?
  • Réponse du 29/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le premier principe du Small Business Act pour l’Europe, adopté en 2008, indique que l’UE et les États membres doivent créer un environnement dans lequel les entrepreneurs et les entreprises familiales peuvent prospérer et où l’esprit d’entreprise est récompensé. En ce sens, ils doivent mieux prendre soin des futurs entrepreneurs, notamment en encourageant l'entrepreneuriat et le talent entrepreneurial, surtout chez les jeunes et les femmes, mais également simplifier les conditions de transmission d’entreprises.

    Le Plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » - raviver l’esprit d’entreprise en Europe –, élaboré après le réexamen du Small Business Act, définit une vision nouvelle et un certain nombre de mesures à prendre au niveau de l’Union européenne et des États membres afin de soutenir l’entrepreneuriat en Europe.

    Il repose sur trois piliers : le développement de l’éducation et de la formation à l’entrepreneuriat ; la création d’un environnement économique favorable ; la mise en avant de modèles à suivre et l’inclusion de groupes spécifiques.

    Dans le cadre du troisième pilier, la Commission européenne invite les États membres à :
    * Concevoir et mettre en œuvre des stratégies nationales en faveur de l’entrepreneuriat féminin, visant à accroître la proportion des entreprises dirigées par des femmes ;
    * Recueillir des données ventilées par sexe et produire des mises à jour annuelles sur la situation de l’entrepreneuriat féminin au niveau national ;
    * Maintenir et élargir les réseaux existants d’ambassadrices de l’entrepreneuriat et de tuteurs pour femmes entrepreneurs ;

    Sous la précédente législature, plusieurs initiatives ont été menées et organisées par des opérateurs de terrain, dont l’incubateur Féminin PME, accélérateur de croissance, ou le réseau FAR – Femmes actives en réseau.

    Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2014-2019, le Gouvernement s’est engagé à poursuivre les actions de soutien et d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin et améliorer leur coordination.

    À l’instar du programme wallon de soutien à l’Esprit d’Entreprendre, coordonné par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, le Gouvernement wallon confiera à cette même Agence la mission de concevoir et mettre en œuvre un programme pluriannuel 2015-2020 d’entrepreneuriat féminin.

    L’Agence sera chargée de piloter la thématique et de coordonner les actions menées par les acteurs de terrains.

    Ce programme s’inscrira donc dans les priorités de l’Agence telles qu’elles seront fixées par le prochain contrat de gestion.

    En ce qui concerne le plan numérique, une journée thématique sera organisée dans le cadre des assises du numérique. Celle-ci sera consacrée à l’inclusion des femmes dans les métiers numériques.

    En effet, les métiers du secteur numérique demeurent hélas encore fort masculins.

    L’objectif de cette journée sera donc de déterminer quelles actions peuvent être mises en œuvre afin de rendre ces métiers plus attrayants pour les femmes.